Publié le 18 Jul 2023 - 12:52
EXTENSION DES LICENCES À LA 5G

La Sonatel choisie comme attributaire provisoire

 

La 5G va bientôt arriver. La Sonatel a été choisie comme attributaire provisoire par la commission chargée du processus d’introduction de cette technologie.

 

Dans le souci de permettre aux Sénégalais de bénéficier des technologies les plus modernes et à notre pays de maintenir sa position de leadership et de carrefour des télécommunications en Afrique et en particulier dans la sous-région, l’État du Sénégal a pris la décision d’organiser un appel public à candidatures pour l'attribution de fréquences autorisant l’utilisation des technologies de 5e génération, en vue de l'établissement et l'exploitation de réseau public de communications électroniques. Le but est de poursuivre le développement des réseaux et services de télécommunications, en les adaptant, de façon continue, à l’évolution des technologies et au progrès scientifique.

Le processus d’introduction de cette 5G a été confié à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP). Ainsi, à la date du 31 mai 2023, en respect des dispositions du Code des télécommunications et du Code des marchés publics, l’appel à candidatures, restreint aux opérateurs nationaux, a été lancé.

Les offres reçues des opérateurs Sonatel SA, Saga Africa Holding Limited et d’Expresso Sénégal devaient permettre de renouveler les conventions de concession et d’élargir les périmètres des licences à la technologie 5G.

Suite à l’examen des offres cotées, ‘’le comité d’évaluation des offres techniques et financières a proposé à la commission de sélection de retenir Sonatel SA, seul candidat à avoir rempli les conditions fixées par le règlement’’, renseigne une note parvenue à ‘’EnQuête’’.

En effet, pour être éligible, chaque candidat devait souscrire à une offre minimale de 19,5 milliards de francs CFA avec la possibilité de rajouter des blocs supplémentaires à trois milliards l’unité.

‘’L’opérateur Saga Africa Holdings Limited, plus connu sous sa marque commerciale Free, a proposé trois milliards F CFA. Expresso Sénégal a soumis une offre pour un montant de deux milliards F CFA", renseigne la note de l’ARTP.

Par conséquent, dit-on, les offres des deux autres opérateurs, Saga Africa Holding Limited et Expresso, n’ont pas été acceptées par la commission en raison de leur non-conformité.

La commission a ainsi sélectionné l’opérateur Sonatel SA comme attributaire provisoire pour son offre technique conforme et son offre financière d’un montant global de 34,5 milliards de francs CFA.

"Dans les jours à venir, en relation avec les autorités, il sera procédé à la signature de l’avenant à la convention de concession et du cahier des charges de Sonatel. Cela permettra à l’État du Sénégal de mettre à jour le cahier des charges de Sonatel et d’y inclure de nouvelles obligations pour la 5G telles que la couverture", a conclu le communiqué signé par le service de communication de l'ARTP.

CHEIKH THIAM

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique