Publié le 5 Sep 2013 - 23:00
FOOT ESPAGNE

Comment le Real Madrid entendait garder secret le montant record du transfert de Bale

 

 

Le feuilleton de l'arrivée de Gareth Bale au Real Madrid a pris fin ; celui du "vrai" montant de son transfert, peut-être pas encore.

La BBC a dévoilé des documents où il est stipulé que le Gallois a été transféré pour 85,4 millions de livres, soit 100 millions d'euros. Autrement dit, le nouveau record mondial en la matière. Ces documents, la BBC les aurait obtenus grâce à... Daniel Levy, le président de Tottenham, l'ex-club de Gareth Bale. Le patron des Spurs a laissé filtrer ces papiers afin de jouer la transparence et prouver à ses supporters que, conformément à ses promesses, il n'avait pas laissé partir l'ailier à moins de 100M d'euros. Levy ne pouvait pas le révéler directement : son homologue du Real Madrid, Florentino Perez, lui aurait fait signer une clause de confidentialité.

 

Ne pas froisser Cristiano Ronaldo ?

Pourquoi le club merengue voulait-il absolument donner 91M d'euros comme chiffre officiel ? Probablement pour ne pas froisser sa star, Cristiano Ronaldo, enclin à quitter le Real Madrid après avoir fait part de son ''mal-être'', et qui attend une prolongation de contrat avec revalorisation salariale à la clé. C'est, justement, l'une des données que la Maison Blanche voulait garder secrète elle aussi : le salaire de Gareth Bale. L'agent de l'international gallois, Jonathan Barnett, a annoncé que le salaire de son protégé au Real serait de 13 millions d'euros nets annuels.

Comme à Levy, il aurait en effet été demandé à Barnett de ne pas donner les vrais chiffres : l'agent a confessé avoir reçu des pressions de la part d’un haut responsable du Real Madrid pour ne pas dévoiler le salaire de Bale. Motif ? Les dirigeants du club espagnol avaient peur de recevoir une vague de demandes d’augmentation de salaire de la part des joueurs du club. A ce propos, Cristiano Ronaldo attend toujours confirmation de sa revalorisation salariale, à hauteur de 17M d'euros nets annuels. Le Portugais est actuellement rémunéré sur une base de 10,5 millions d'euros nets annuels. Une bonne raison de vouloir garder secret le salaire de Bale...

 

LEQUIPE.FR

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement