Publié le 20 Jul 2015 - 11:00
FOOT - TOP 50

Mourinho meilleur entraîneur du monde selon FourFourTwo

 

Le célèbre magazine anglais FourFourTwo a publié son classement des 50 meilleurs entraîneurs du monde et désigné José Mourinho comme n°1. Les Français, avec 6 techniciens, y sont la deuxième nationalité la plus représentée, derrière les Espagnols.

 

Le magazine anglais FourFourTwo, connu pour son top 100 annuel des meilleurs joueurs de foot de la planète, a innové cette année, et publie pour la première fois son classement des 50 meilleurs entraîneurs du monde. Le magazine explique ainsi sa méthodologie: ‘’Il serait un peu dur de juger un entraîneur entièrement sur sa dernière année de travail. Après tout, une mauvaise saison ne fait pas de Jürgen Klopp un indésirable des bancs de touche. Nous avons tout de même donné une place généreuse aux réussites récentes, mais un manager se construit sur la durée, et c’est ce que reflète cette liste.’’

Comme tout classement, il est par définition imparfait et subjectif, mais permet de déceler quelques tendances, au premier lieu desquelles la domination des entraîneurs Espagnols avec plus de représentants que tous les autres pays (sept). Surtout, ils sont très bien placés: Guardiola (Bayern Munich) est deuxième, Luis Enrique (FC Barcelone) troisième et Unai Emery, qui fait des miracles avec Séville, est septième.

Autre constat, la forte présence des entraîneurs français. Le magazine en place en effet six, soit le meilleur total derrière l’Espagne et devant des pays comme l’Italie, l’Argentine ou l’Allemagne, parmi les 50 meilleurs. Laurent Blanc (PSG), «déjà bien en route pour se faire un palmarès d’entraîneur aussi reluisant que son palmarès de joueur’’ malgré seulement huit années dans le métier, se place à une belle 10e place, juste devant son compatriote Arsène Wenger (Arsenal).

Le Top 10:

1. Jose Mourinho (Chelsea)

2. Pep Guardiola (Bayern Munich)

3. Luis Enrique (FC Barcelone)

4. Diego Simeone (Atlético Madrid)

5. Massimilano Allegri (Juventus)

6. Jürgen Klopp (sans club)

7. Unai Emery (Séville FC)

8. Joachim Löw (Allemagne)

9. Carlo Ancelotti (sans club)

10. Laurent Blanc (PSG)

 (lequipe.fr)

Section: