Publié le 13 Jul 2016 - 18:30
FOOT - TRANSFERT

Kalidou Koulibaly dans l’histoire de Premier League ?

 

Naples aurait demandé 60 millions d’euros pour son international sénégalais Kalidou Koulibaly. Le joueur fort convoité par Chelsea et Everton pourrait devenir le défenseur le plus cher en Angleterre.

 

‘’Chelsea craint de devoir payer plus de 50 millions de Livres pour signer Kalidou Koulibaly du Napoli - et battre le record de transfert britannique pour un défenseur’’, relate standard.co.uk. Si l’on se fie aux calculs, les Blues ont bien raison d’appréhender le dossier de l’international sénégalais. Malgré l’espoir des principaux prétendants, notamment Chelsea et Everton, de voir le Napoli réduire le prix pour son arrière central, certaines sources révèlent que le club italien affirme officiellement qu’il n’est pas prêt à accepter moins que 60 millions d’euros (près de 40 milliards F Cfa).

A ce montant, le joueur formé au FC Metz sera effectivement le défenseur le plus cher de l’histoire des transferts en Angleterre. Les spécialistes se sont fondés sur le taux de change actuel. Les 60 millions d’euros équivalent aujourd’hui à 51,6 millions de Livres Sterling - beaucoup plus que les 42 millions de Livres que Manchester City a déclaré avoir payé au FC Porto pour le Français Eliaquim Mangala en 2014. ‘’Les 51,6 millions de Livres demandés par Napoli seraient similaires aux 50 millions de Livres que Chelsea a reçus du Paris Saint-Germain pour David Luiz il y a deux ans. En raison de la fluctuation des taux de change cependant, il est difficile de dire lequel des frais est plus élevé en termes réels’’, précise-t-on.

Naples prêt à doubler son salaire

On peut dire que plus le temps avance dans ce dossier, plus les enchères montent. Tout cela pour également le bien de Koulibaly qui se dit heureux de jouer pour Naples. Toutefois, Standard Sport fait savoir que l’ancien joueur du Racing Genk (Belgique) se trouve actuellement dans une impasse à propos de son contrat avec le club de Serie A, qui va jouer dans la Ligue des champions la saison prochaine. Le joueur de 25 ans gagne un modeste salaire de 26 000 Livres (20 millions F Cfa) par semaine à Naples. Il demanderait à Chelsea et Everton de l’aligner sur le salaire du capitaine napolitain. Marek Hamsik perçoit environ 98 000 Livres (76 millions F Cfa) par semaine. Standard Sport informe que Naples est disposé seulement à doubler le salaire de Koulibaly à 52 000 Livres (près de 45,5 millions F Cfa) par semaine pour le conserver. Mais le Sénégalais juge que ce chiffre ne correspond pas à sa véritable valeur. 

Rencontre Naples-Everton, ce mercredi

Ce différend aurait augmenté la frustration du Koulibaly, qui est présentement en camp d'entraînement de pré-saison avec le Napoli dans le Trentin (nord de l’Italie). Si les deux parties ne parviennent pas à s’accorder, le pensionnaire de la Tanière des Lions pourrait être tenté de rejoindre la Premier League. Chelsea aurait formulé une offre de 34 millions de Livres pour le signer alors que Everton se dit prêt à aller jusqu’à 42 millions pour attirer le défenseur. Auteur d’excellentes performances, la saison dernière, certains pensaient que le Franco-sénégalais préférait Stamford Bridge, où le nouvel entraîneur Antonio Conte a fait de lui une priorité. Mais si Chelsea n’augmente pas considérablement son offre, Koulibaly pourrait leur échapper. ‘’Des sources en Italie ont indiqué que le président Napoli, Aurelio De Laurentiis, a prévu une réunion avec les responsables d'Everton pour ce mercredi’’, soutient standard.co.uk.

Adama Coly

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement