Publié le 9 Jul 2020 - 10:11
JOURNALISTES INTERDIT D’ACCES AU TRIBUNAL

Le Synpics demande la levée de la mesure

 

L’Association nationale des chroniqueurs judiciaires (ANCJ) a indiqué, hier, que des journalistes ont été interdits d’accès au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Selon l’organisation, les éléments de la gendarmerie préposés à la sécurité des lieux n’ont laissé passer que la journaliste du quotidien ‘’Le Soleil’’. Pour les autres, il leur a été servi que leurs cartes de presse ne leur permettaient pas de les identifier.

‘’Cette décision viole deux principes : le libre accès par les citoyens à une audience publique du tribunal qui rend la justice au nom du peuple et le libre accès à une source d'information. D'après certains chroniqueurs judiciaires, la décision de leur interdire l'accès émane, selon le nouveau chef de poste, du secrétariat de la Cour d’appel de Dakar. Le Synpics, en rapport avec l’Association nationale des chroniqueurs judiciaires, condamne sans réserve cette décision discriminatoire’’, lit-on dans un communiqué du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics).

Il rappelle que le journaliste remplit une mission de service public au tribunal. ‘’Les cartes dites "maison" sont les mêmes utilisées un peu partout et qui permettent aux journalistes d'avoir l'accès dans d'autres institutions de la République sans restriction aucune. La non mise en place de la commission nationale de la carte de presse n'est pas du ressort des chroniqueurs judiciaires.

Le Synpics en appelle donc à la levée de cette mesure et appelle les autorités administratives du palais de Justice à, au contraire, aménager de meilleurs espaces de travail aux chroniqueurs judiciaires qui, par ailleurs, permettent au peuple sénégalais d'être au courant de l'actualité et des faits traités au tribunal’’, rappelle-t-on dans la note. Le Synpics demande aux autorités judiciaires de se saisir de l’affaire pour un règlement dans les plus brefs délais.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques
Noo Lank sur la mort de Mor Seck à Yeumbeul
RESTRICTIONS D'ENTREE AUX USA : Le Sénégal et 35 autres nations dans le collimateur de Trump
NOUVEAU PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL : FMI reporte la discussion sine die
Message des évêques du Sénégal
Site d’orpaillage clandestin
GRAVE ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE ILA TOUBA : Une femme tuée, dix-sept blessés dont six grièvement
Saisie de cocaïne
Criminalité faunique
PROTECTION DES DROITS HUMAINS : Les députés s’engagent pour des réformes prioritaires