Publié le 7 Aug 2013 - 17:40
JUSTICE

Habré lâché par ses soutiens ?

 

L'ancien Président du Tchad Hissène Habré a-t-il été trahi par de hauts cadres de la Justice ? En tout cas, dans les coulisses du temple de Thémis, il se raconte bien qu'il a été très surpris d'avoir été arrêté, alors qu'on lui aurait donné  des  garanties à un niveau supérieur. Qu'est-ce qui a  bien pu donc se passer ? Selon nos sources, c'est par le mécanisme du ''court-circuit'' que le dossier est passé par  dessus la tête de hauts magistrats, qui n'auraient pas vu venir, pour atterrir au niveau des Chambres extraordinaires africaines. C'est ainsi que Hissène Habré sera inculpé de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de tortures le mardi 2 juillet par les Chambres africaines extraordinaires créées par le Sénégal et l’Union africaine pour juger les crimes commis au Tchad durant la présidence de Habré, de 1982 à 1990. Mais des sources proches de l'ancien présumé dictateur tchadien assurent que la plupart des soutiens de Habré sont d'ordre plutôt affectif. ''Il y a une génération qui ne peut pas accepter qu'on juge un homme comme lui, qui s'est battu pour la dignité des Africains noirs contre la France et une Libye impérialiste. C'est moins un problème d'argent que de  fibre panafricaniste''.

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays