Publié le 27 Dec 2012 - 19:10
JUSTICE

Les acteurs cherchent à rompre d'avec la ''nonchalance'' judiciaire

 

 

Pour un traitement rapide des contentieux judiciaires notamment ceux relatifs aux activités économiques et financières, magistrats, présidents des cours et tribunaux et autres acteurs du secteur judiciaire scrutent depuis hier les voies et moyens adéquats.

 

Cette activité de trois jours, qui entre dans le cadre du Programme de gouvernance économique financé par la Banque mondiale, se déroule au Centre de formation judiciaire (CFJ) à Dakar sur le thème de ''La réduction des délais de mise en état des procédures en matière commerciale''.

 

Selon Mamadou Diakhaté, directeur du Centre de formation judiciaire (CFJ), ''l’une des critiques majeures que les justiciables, et plus particulièrement les opérateurs économiques, formulent contre la justice étatique, c’est sa lenteur'', a-t-il déclaré. Cet état de fait pose, d'après lui, la problématique de l’efficacité liée aux délais raisonnables de traitement des affaires.

 

''Cette perception caricaturée de la justice sénégalaise, dans sa nonchalance imperturbable qui revient souvent comme un leitmotiv dans les rapports et études, doit être revue et corrigée'', a estimé M. Diakhaté. A son avis, ''il est anormal qu’on sache quand est-ce que commence une procédure, mais jamais quand est-ce qu’elle prend fin''.

 

Pour sa part, Amadou Baal, le représentant du ministre de la Justice a soutenu que ''cet atelier vient en appoint aux réformes initiées par le nouveau régime, dans le souci d’instaurer un environnement sécurisé favorable aux investissements''. Il a indiqué que ''cette volonté doit se traduire par l’opérationnalisation des mesures prises et la mise en œuvre des recommandations issues des études menées''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Mgr André Guèye prône “un pacte d’unité” pour bâtir “le Sénégal de nos rêves”
LUTTE CONTRE L’HOMOSEXUALITÉ La criminalisation pure et simple, la solution de l'imam Ndieguène de Thiès
Émigration irrégulière
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux