Publié le 23 Feb 2024 - 13:50
KANEL - 72 HEURES AMEERKA

Les étudiants au chevet des populations

 

L’Amicale des élèves et étudiants ressortissants de Kanel a déployé les gros moyens pour dérouler ses 72 heures d’activités. En plus d’avoir rénové les toilettes de l’école élémentaire Kanel 1, ils ont offert, grâce à leur parrain, des soins gratuits à 2 000 personnes et distribué 2 000 fascicules aux élèves du collège et du lycée de la ville.

 

L’édition 2024 des 72 heures de l’Ameerka a pris fin ce mercredi tard dans la nuit. Durant trois jours, les étudiants et élèves de Kanel ont tenu en haleine la ville historique de Kanel, chef-lieu de département. Les populations, à travers les différentes composantes, ont salué les activités proposées. Au quartier Thielol, tout près de la grande mosquée, Marième se réjouit de la gratuité des soins qu’elle a reçus au centre de santé dans la journée du lundi. ‘’Les 72 heures de cette année sont une vraie réussite, dans la mesure où elles ne sont pas exclusivement orientées vers les élèves et les étudiants. Tous les âges ont été pris en compte. J’ai été consultée gratuitement par des médecins qui viennent de Dakar. J’avais quelques soucis depuis mon dernier accouchement. J’avais prévu de me rendre à l’hôpital de Ourossogui, mais j’attendais que mon mari me donne l’argent. Donc, j’ai pu me faire consulter sans débourser le moindre sou et je remercie vivement l’Ameerka’’, témoigne la jeune dame.

En effet, c’est par des séances de consultations gratuites que l’amicale a démarré ses activités le lundi. En deux jours, c’est près de deux mille personnes qui ont pu être consultées gratuitement, renseigne le président de l’Ameerka. ‘’Nous avons organisé des séances de consultations gratuites qui se sont très bien déroulées. Nous avons fait venir, avec l’aide du parrain, le directeur de l’hôpital Dalal Jamm, Moussa Same Daff, des spécialistes de la médecine, des urologues, des cardiologues, des pédiatres, des gynécologues, etc., pour que les populations se fassent consulter gratuitement, mais aussi nous leur offrons des médicaments. La demande était très forte, puisque les gens étaient venus en masse. Et en deux jours, nous avons enregistré près de deux mille personnes qui ont été consultées par l’équipe que nous avons déployée’’, fait savoir Mouhamadou Sall.

Pour décrocher de telles pointures de la médecine, l’Ameerka a bien sûr dû compter sur le carnet d’adresses du directeur de l’hôpital Dalal Jamm qui soutient avoir fait jouer ses relations pour permettre aux populations de Kanel de bénéficier de ce qui se fait de mieux dans les domaines concernés.

Hommages aux défunts maires de Kanel

L’aspect religieux a été la touche innovante de ces 72 heures. En effet, les étudiants ont fait le tour des mosquées et des foyers religieux pour leur apporter des exemplaires du Coran. Et avec les érudits, ils ont organisé des séances de récital de Coran à l’endroit des deux anciens maires disparus. ‘’Nous avons organisé le récital de Coran à l’intention des étudiants qui ont rendu l’âme récemment, mais surtout à l’intention de nos deux anciens maires, en l’occurrence Amadou Tidiane Wane et Haymouth Daff qui ont été les deux premiers partenaires de la structure estudiantine. Ces deux personnalités ont beaucoup fait pour les étudiants ressortissants de Kanel. Nous leur devons une fière chandelle’’, déclare Mouhamadou Sall.

C’est d’ailleurs grâce au maire déchu en 2022 que les étudiants ont pu obtenir une subvention annuelle de la Société minière de la vallée du fleuve. ‘’C’est grâce à Haymouth Daff que l’Ameerka a pu obtenir une subvention de la Somiva pour l’acquisition d’un appartement’’, rappelle celui qui préside aux destinées de l’Amicale des élèves et étudiants ressortissants de Kanel.

2 000 fascicules distribués aux élèves et des tables-bancs aux écoles

Pour cette édition, l’Ameerka avait un budget de 17 millions. Grâce au parrain, les étudiants ont déroulé toutes leurs activités avec comme point d’orgue la remise de matériel aux acteurs du système éducatif. Des imprimantes, des photocopieuses et des tables-bancs ont été distribués aux établissements scolaires de la ville. Et pour les élèves, c’est du matériel didactique qui a été offert avec 2 000 fascicules. ‘’L’amicale a principalement deux missions : sociale et pédagogique. C’est donc dans le volet pédagogique que ces dons à l’endroit des élèves vont s’inscrire. Nous tenons à montrer que les élèves occupent une place importante dans l’amicale et nous, en tant qu’aînés, nous devons les aider à réussir’’, ajoute l’étudiant en sciences juridiques.

Djibril BA

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA
CÉLÉBRATION TABASKI : Pour se payer une perruque, elle vole les bijoux en or de sa mère