Publié le 26 Nov 2024 - 09:42
KOUNGHEUL - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE

De la poudre blanche d'une quantité de 235 kg saisie par la douane

 

Deux cent trente-cinq kilos ! C'est la quantité de cocaïne que les agents de la brigade mobile de la douane ont saisi avant-hier à Koungheul.

Selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes parvenu à la rédaction d'’’EnQuête’’, cette entité des soldats de l'économie de la subdivision de Kaffrine, dans la région douanière du Centre, a saisi, dimanche dernier, en début de matinée, 210 plaquettes de cocaïne pure d’un poids total de 235 kg. Les tests effectués grâce aux kits de détection de drogues mis à la disposition des unités douanières, a renseigné la même source, ont été confirmés par le Laboratoire national de la police technique et scientifique. La contrevaleur totale de la drogue est estimée à dix-huit milliards huit cents millions de francs CFA.

Cette saisie, selon le communiqué, fait suite à un ciblage d’un pick-up de type L200 mono cabine en provenance d’un pays limitrophe. Le contrôle approfondi de la carrosserie du véhicule a permis de découvrir, entre le châssis et la benne, une cachette aménagée dans laquelle les plaquettes de drogue saisies étaient dissimulées. Le conducteur, de nationalité étrangère, a été mis aux arrêts. L’enquête suit son cours. 

Pour rappel, les unités douanières ont saisi, entre mars et novembre 2024, un total de 2 114 kg de cocaïne sur le corridor Dakar - Kidira, représentant, en contrevaleur, sur le marché illicite, plus de cent soixante-neuf milliards de francs CFA.

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar