Publié le 26 Sep 2012 - 08:05
LA CONTRACEPTION CHEZ LES IBADOUS

 Un sujet à polémique

 

La contraception est vue par certaines femmes voilées comme une pratique pour la limitation des naissances.

 

A la Médina, rue 11, l'ambiance est au rendez-vous dans la maison de Gora Ngom. Les enfants crient et sautillent par-ci, par-là. Assises sur une natte, les voilées Alima Ndiaye, Oulèye Diallo (épouses de Gora) et leurs enfants trient du mil. Calebasse entre les jambes, les deux femmes d'une trentaine d'années ne comptent jamais utiliser les contraceptifs.

 

''C'est Dieu qui donne des enfants. Donc, au lieu de procréer comme l'a dit le prophète, certaines utilisent des contraceptifs pour limiter leurs naissances. C'est un grand péché'', soutient Oulèye Diallo. Sa co-épouse Alima Ndiaye ne dit pas autre chose. ''Il est dit dans la religion de nous multiplier et de remplir la terre. Nous devons éviter de copier certaines pratiques occidentales. Qui utilise une contraception limite ses naissances, et qui limite ses naissances tue des êtres humains. Donc pour rien au monde je ne ferais ces choses. Même si je voulais le faire, mon mari ne serait pas d'accord'', consolide Alima.

 

Ailleurs, à la Gueule-Tapée, la sexagénaire Ouseynatou Bâ considère la contraception comme un ''avortement clandestin''. ''On utilise ces pilules pour tuer des fœtus et encourager le libertinage. C'est grave. Toutes les femmes qui l'utilisent devraient se retrouver en prison'', martèle la dame de 65 ans. ''C'est ''haraam'' (banni) dans l'Islam'', fustige-t-elle.

 

''J'ai consulté le Coran...''

 

Toutefois, leur consœur Soukeyna Fall n'est pas de cet avis. Pour cette femme au foyer, la quarantaine, la contraception permet à la femme de garder une bonne santé. ''J'ai trois enfants. Depuis que je me suis mariée, j'utilise le Depo Vera, pour espacer les naissances. Parce que je ne peux pas exiger de mon mari qu'il mette un préservatif chaque fois que l'on fait l'amour'', informe Soukeyna Fall.

 

Aux HLM 5 , l'utilisation des contraceptifs fait aussi partie des mœurs. Khady Sy, 46 ans est une adepte des pilules. ''Ce n'est pas parce que je suis Ibadou que je ne dois pas utiliser de contraceptifs. Je prends le Oral contraceptive. D'ailleurs, c'est mon mari qui m'a conseillé de le faire'', révèle Khady Sy.

 

Pareil pour Khady Camara. ''Si je suis bien portante, dit-elle, c'est grâce à l'utilisation des méthodes contraceptives. J'ai failli perdre la vie lors de mon deuxième accouchement. Alors que j'allaitais mon premier enfant, j'ai attrapé une grossesse. Mon fils aîné a été allaité au biberon'', déclare Khady Camara. ''Mais avant de le faire, j'ai consulté le Coran pour avoir une idée la-dessus. Il n'est écrit nulle part dans le Coran que la contraception est interdite par la religion musulmane. Nulle part je dis ; tout ce que les gens racontent est faux'', martèle Khady Camara.

 

Par Viviane DIATTA et Idelette BISSUU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet
Détention et usage de haschisch