Publié le 12 Mar 2015 - 01:45
LANCEMENT CAMPAGNE NATIONALE DE LA COALITION SOTU

Mon Union africaine à moi

 

Intitulée ‘’Mon Union africaine-My African union’’, la campagne nationale de la Coalition State of the union (SOTU) lancée hier à pour entre autres ambitions le passage de l’UA des Etats à l’UA des peuples.

 

Une appropriation de l’Union africaine par les peuples africains avec pour finalité une ‘’socialisation des droits humains’’. Hier, à la Place de l’Obélisque, la Campagne régionale, ‘’Mon Union africaine-My African union’’ a été lancée avec une telle ambition. Un programme initié par la Coalition panafricaine de la société civile, dénommée SOTU (States of the union) dont la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) est un membre fondateur.

 A ce jour, des clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits humains sont installés dans différents établissements des 14 régions du Sénégal. ‘’Il en sera de même, les prochains jours, dans les différentes universités du Sénégal’’, informe le secrétaire général de la RADDHO, Aboubacry Mbodji. A Mbao dans la banlieue dakaroise, le dynamisme du club n’est plus à démontrer puisqu’il étale ses tentacules dans les groupements de femmes de la localité. Mamadou Lamine Ndao, encadreur du club de Mbao, souligne que la pertinence de ce programme réside dans sa détermination à enseigner les droits humains aux collégiens et lycéens qui constituent l’avenir de demain’’.

Les clubs du Lycée Blaise Diagne et des cours Sainte Marie de Hann ont également été de la partie.  L’un des objectifs majeurs de la coalition SOTU consiste à renforcer les capacités des acteurs étatiques, des médias et organisations de la société civile sur les instruments juridiques de l’Union africaine relatifs à la gouvernance, à la démocratie et aux droits humains. A travers un puissant plaidoyer, la Coalition SOTU s’est engagée à faire en sorte que la préoccupation des citoyens soit prise en compte dans l’agenda des Chefs d’Etat de l’Union africaine. Ce qui, selon Aboubacry Mbodj, permettra une appropriation de l’UA par les citoyens africains.

Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance

Pour atteindre ses objectifs, la Coalition, créée en mars 2009 à Addis-Abeba et regroupant 10 pays africains, a décidé de promouvoir 10 instruments juridiques et 4 cadres politiques. ‘’Appliqués, ces instruments et cadres auront une incidence prometteuse sur la vie des millions de citoyens africains’’, soutient M. Mbodji. Pour sa part, la RADDHO s’est engagée à prendre en compte 6 instruments.

Il s’agit de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples (1981) ; du Protocole de la charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatifs aux droits de la femme (2003) ; du Protocole de la charte africaine des droits de l’Homme et des peuples sur les statuts de la Cour africaine de justice et des droits de l’Homme ; de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (1990) ; de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption (2003) ; enfin de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (2007). Après l’avoir signé, le Sénégal tarde toujours à ratifier cette dernière charte. Pourtant, en juin et novembre 2013, l’ex-ministre de la Bonne Gouvernance, Abdou Latif Coulibaly et le Chef de l’Etat, Macky Sall, avaient respectivement annoncé une ratification dans les meilleurs délais. Les Sénégalais attendent toujours. 

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies