Publié le 3 Mar 2024 - 15:54
LE 03 MARS 2024

Un intérimaire pour exercer l’accessoire du second mandat !!!

 

Lors de son investiture pour exercer son second mandat, le dernier, le Président en exercice a prêté serment en ces termes “Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine” conformément à l’article 37 de la constitution.

De fait, considérant qu’il exerce son second mandat, le Président en exercice, observant « scrupuleusement les dispositions de la constitution », accepte de rester en fonction jusqu’à l’installation de son successeur » comme prévu à l’alinéa 2 de l’article 36 de la constitution.

Dès lors, si l’on va au-delà du « retenez – moi ou je m’en vais », il est normal de se poser cette question : en déclarant « je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 02 avril, comme je l’ai déjà indiqué. La date de mon départ reste absolument ferme », le Président en exercice ne démissionne-t-il pas ?

Sans aucun doute et il faudra quelqu’un pour exercer, à titre intérimaire, la fonction en lieu et place du titulaire pour vacances en attendant le choix d’un nouveau Président et son installation. Ce qui nous met en face de l’une des conditions où le Président de l’Assemblée nationale supplée le Président conformément à l'article 39-2 de la Constitution.

Ainsi, le Président de l'Assemblée nationale devra organiser une nouvelle élection présidentielle dans les délais règlementaires, ce qui entraînera inévitablement une reprise du processus électoral.

Amadou Bassirou NDIAYE

Président de Bokk Defar Senegaal

Coordonnateur de Sénégaal 2024

bokkdefar@gmail.com

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA