Publié le 14 Feb 2023 - 11:38
LE FEU RAVAGE PLUSIEURS MAISONS DANS LE KOUMPENTOUM

Un mort et d’importantes pertes matérielles

 

Une série d’incendies d’une rare violence a secoué le département de Koumpentoum. En effet, ces différents incendies qui se sont déclarés un peu partout dans la localité, ont occasionné une perte en vie humaine et de nombreux dégâts matériels. 

 

Hier, le département de Koumpentoum, dans la région de Tambacounda, a fait face à une série d’incendies qui a secoué la quiétude des habitants de cette localité.

En effet, à Koumaré dans la commune de Méréto, un incendie a ravagé une partie du village. C’est au total 27 maisons qui ont été consumées par le feu. Selon les habitants de ce village, le feu s’est déclaré aux environs de 10 h dans la brousse. Les populations, munies de leurs bassines d’eau et de matériel s’engagent à barrer la route au feu qui prenait la direction des concessions. Mais avec la violence du vent, c’était peine perdue.

Alertés, les sapeurs-pompiers n’ont pas pu se transporter sur le lieu, car étant déjà engagés sur un autre terrain d’opération. Dépassés, les villageois décident de battre en retraite. Ils se précipitent dans les maisons pour faire sortir les enfants, les femmes et sauver quelques biens. Mais c'était sans compter avec la rapidité de propagation du feu, accompagné d’un vent violent.  Dans ce village, plusieurs tonnes d’arachides, de foins ont été calcinées. S’y ajoute la perte du bétail. Beaucoup d’animaux : ânes, chevaux, chèvres, moutons, poules ont été emportés par le feu. Une vieille de femme de 70 ans, qui était retournée dans une chambre pour des raisons encore inconnues, a été retrouvée sous les décombres complètement calcinée.

À Sam Nguéyène, un village de la commune de Bamba Thialène, le constat est le même. Ici, aucune perte en vie humaine n’a été notée, mais beaucoup d’animaux ont péri et une importante quantité d’arachides décimée.

Cet incendie vient mettre sur la table la lancinante question de l’eau à Koumpentoum. Les soldats du feu ont souvent du mal à remplir leurs citernes. Ils sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour s’approvisionner. Même s'il faut le reconnaître, hier, avec ce vent violent, la tâche s’annonçait très difficile pour ces soldats du feu.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères