Publié le 15 Oct 2014 - 06:25
MENACE DE RETRAIT DE SON AGREMENT

PAMECAS dans l’œil du cyclone

 

Les dirigeants de la Pamecas (Partenariat pour la mobilisation de l'épargne et le crédit au Sénégal) sont dans l’œil du cyclone. Le Directeur général Mamadou Touré est dans le collimateur du ministère de l’Economie et des Finances. Les principaux griefs tournent autour d’engagements non autorisés. La deuxième organisation et de crédit mutualiste après le Crédit mutuel du Sénégal (CMS) vient d’être épinglé par la commission bancaire de la Bceao, lors d’une importante rencontre tenue à Bamako.

Suite au rapport salé des commissaires de la Banque centrale, le ministère de l’Economie et des Finances a été saisi. Et c’est précisément la Direction de la réglementation des systèmes financiers décentralisés qui a mené l’enquête. Elle a produit à son tour un rapport accablant, selon nos sources. Les têtes devraient tomber : le Directeur général est annoncé sur le départ, ou son conseil d’administration présidé par Abdoulaye Guèye ; «ou les deux en même temps car les responsabilités qui ont été situées sont partagées», selon les mêmes sources.

Que reproche la Bceao au Pamecas ? Peu d’informations ont filtré, mais il est question des nouveaux engagements pris et exécutés par les déclarants responsables, depuis que l’établissement a obtenu la certification Iso 9001 version 2008, et ses nouvelles ambitions (création ou rachat d’une banque sous-régionale, ce qui n’a pas encore abouti), comme l’avaient annoncé ses dirigeants. Les difficultés de Pamecas cacheraient un mal plus profond.

 

 

Section: 
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE :Treize victimes réclament 13,35 millions FCFA à un menuisier
PREPARATIFS DU 4 AVRIL A THIES : Le gouverneur Saër Ndao affiche sa confiance
POINT-E : ABUS DE CONFIANCE SUR UN MONTANT DE 30 MILLIONS : Un technicien de surface turc interpellé, de retour chez lui
Enfants maires
Séquestration
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs