Publié le 7 Mar 2012 - 18:22
METHODE PREPEX

Circoncision facile, SIDA moins fort

 

La preuve est faite : les scientifiques sont aujourd'hui convaincus que la circoncision réduit de 60% le risque d'infection au VIH dans un couple hétérosexuel. En effet, c'est le prépuce (partie qui sera coupée) qui contient les cellules dendritiques, particulièrement sensibles au VIH. Quoi qu'il en soit, la recherche scientifique se tourne aujourd'hui vers une meilleure méthode de circoncision qui, à terme, limitera fortement la propagation du virus du SIDA. Le mois dernier, l'Agence Américaine du Médicament a validé un tout nouveau processus : le PrePex. Il s'agit d'apposer un élastique au bout du pénis (sur le prépuce), ce qui a pour effet de couper l'irrigation sanguine. Pour que chaque prépuce soit suffisamment comprimé sans pour autant causer de douleur, il existe cinq tailles d'anneaux (de A à E). Ainsi, privé de sang, le prépuce s'étiole et peut tomber tout seul au bout d'une semaine ou être coupé "comme un ongle", sans douleur. C'est ce qu'explique Tzameret Fuerst, PDG de la société, cité par le Courrier International. L'idée avait déjà été lancée en 2009 par des scientifiques israéliens mais vient tout juste d'être officiellement reconnue comme "efficace".

 

 

Une technique aux nombreux avantages

 

Premier point : la procédure n'entraine pas de saignement et nécessite simplement l'application d'une crème anesthésiante, pas non plus de points de sutures au programme. Ainsi, l'opération peut être réalisée par des infirmières ayant suivi une formation de quelques jours. C'est une bonne nouvelle pour toute la planète et encore plus pour les pays pauvres, qui ne peuvent pas avoir accès à des techniques de soins (ou de prévention) sophistiquées. Deuxième point non négligeable : son moindre coût. D'après ses créateurs, l'élastique ne devrait pas coûter plus de 15 euros, prix qui fait encore actuellement l'objet de négociations. Enfin, le temps de l'opération est minime. En théorie, six infirmières pourraient circoncire 400 hommes par jour avec le PrePex contre 70 avec la méthode classique. Bonne nouvelle pour les pressés.

 

 

Des résultats probants

 

Le PrePex a déjà été testé sur 590 hommes au Rwanda ; seuls deux ont eu des complications "modérées" suite à l'intervention. C'est dix fois moins que dans le cas qu'après une circoncision chirurgicale. L'objectif final est de circoncire 20 millions d'hommes africains d'ici à 2015, mais seulement environ 600.000 ont subi l'opération à ce jour.

Section: 
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA