Publié le 19 Sep 2019 - 13:23
NAUFRAGE A JOAL

Les corps des pêcheurs retrouvés

 

Les corps des quatre pêcheurs disparus ont été retrouvés. Le dernier a été retrouvé tard, au moment où les recherches allaient être suspendues par manque de moyens.

 

C’est vers les coups de 16 h que trois corps sans vie sur les quatre pêcheurs qui étaient recherchés depuis hier, ont été retrouvés sur la berge du quartier Diamagueune de Joal-Fadiouth.

Selon nos sources, ces derniers étaient recherchés, suite au naufrage de leur pirogue, au retour de la Guinée-Bissau où ils étaient accusés de défaut de licence et d’utilisation de filets à mono filament. C’est par la suite qu’ils avaient été arraisonnés par les autorités bissau-guinéennes qui réclamaient un million par pirogue, en guise d’amende. Il y avait 9 pirogues qui avaient été abordées par les autorités bissau-guinéennes dans leurs eaux, sur un total de 11 pirogues ayant embarqué toutes depuis le port de pêche de Joal avec leurs 109 pêcheurs.

Suite à cet arraisonnement, 2 pirogues ont pu prendre la poudre d’escampette. C’est hier matin que l’une de ces 2 pirogues est arrivée aux larges de Joal contenant 5 pêcheurs, alors que l’autre avait été retrouvée dans les eaux sans ses occupants. Au moment où les recherches, qui auraient été suspendues hier, selon notre source, pour raison de manque de moyens, devaient reprendre aujourd’hui, les 3 pêcheurs ont été retrouvés morts sur la plage de leur village d’origine. Ils ont été enterrés le même jour vers 17 h 30 à Joal même.

Les recherches devaient reprendre ce matin pour trouver le 4e qui finalement a été retrouvé sur la berge de Joal.         

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: