Publié le 30 Sep 2016 - 02:52
NUMERO SPECIAL DU MAGAZINE L’ECRIVAIN

Focus sur Cheikh Anta Diop

 

La littérature sur la vie et l’œuvre du professeur  Cheikh Anta Diop s’est enrichie d’un nouveau numéro spécial du magazine  trimestriel ‘’L’Ecrivain’’.  Publié dans les éditions ‘’le nègre international’’, ce 2 numéro hors-série, lancé hier au Centre de recherche ouest-africain (Warc), est entièrement consacré au parrain de l’Ucad.

 

‘’C’est quand on meurt qu’on convainc tout le monde’’, a écrit Max Planck. Quoi qu’il en soit, pour l’administrateur général du magazine littéraire ‘’L’Ecrivain’’,  Elie-Charles Moreau, une chose est certaine : Cheikh Anta est entré en immortalité bien avant de tirer sa révérence. La parution de ce deuxième numéro hors-série après une première consacrée à Aimé Césaire coïncidant avec le 30ème anniversaire de la disparition de ce grand homme, il était tout à fait normal et légitime, à ses yeux, de consacrer un numéro spécial à celui qui a réhabilité l’Homme noir.

Pour sa part, le Directeur de l’éditorial, Saer Ndiaye, a renseigné que les prochains numéros aborderont beaucoup de thèmes et la vie d’autres personnalités marquantes de la littérature. Le magazine, poursuit-il, sera également ouvert à toutes les maisons d’édition ainsi qu’à tous les écrivains  et hommes de culture qui pourront, éventuellement,  participer à mettre du contenu et même à la fabrication de la publication. Quant à son organisation, le journal sera  subdivisé en de nouvelles rubriques. La première d’entre elles s’appellera ‘’dossier’’ et va porter sur un thème d’actualité ou non.

La deuxième rubrique dénommée ‘’décryptage’’, sera consacrée à la critique des œuvres littéraires à travers la confrontation des notes de lecture.  ‘’L’actualité’’ est le nom de la 3ème rubrique qui va s’intéresser aux nouvelles productions littéraires mises sur le marché et à l’étude de thèmes pertinents présentés lors des lancements de ces ouvrages.  Intitulée ‘’littera-libre’’, cette dernière rubrique est une page ouverte à tout le monde pour des contributions. 

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
137E  ÉDITION DU PÈLERINAGE MARIAL DE POPENGUINE : Mgr Victor Ndione appelle à la justice et à la paix
Tabaski 2025 : Le discours unificateur de Diomaye
ACCÈS À L’EAU POTABLE : Diender intégrée au périmètre urbain et périurbain de la Sones-Sen’Eau
FATOU, 18 ANS DE SERVICE… ET ZÉRO RECONNAISSANCE : Plaidoyer pour une vraie protection des travailleurs au Sénégal
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : Ces obstacles qui freinent la participation des femmes
Mgr André Guèye prône “un pacte d’unité” pour bâtir “le Sénégal de nos rêves”
LUTTE CONTRE L’HOMOSEXUALITÉ La criminalisation pure et simple, la solution de l'imam Ndieguène de Thiès
Émigration irrégulière
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage