Publié le 11 Sep 2012 - 09:30
PÊCHE ‘’ILLICITE ET ILLÉGALE’’ D'ÉTRANGERS À MBOUR

Les autorités interpellées

 

 

 

Des acteurs de la pêche, regroupés au sein de l’Association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs de la pêche artisanale de Mbour (APRAPAM), interpellent les autorités, notamment le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, sur ce qu’ils appellent ‘’une pêche illicite et illégale’’ que mènent des pêcheurs ghanéens dans les eaux sénégalaises, plus précisément au niveau de la Petite Côte où ces étrangers ciblent les espèces de poissons dites ‘’porte-épée’’, notamment les espadons, les voiliers et makaires. En effet, les professionnels de la pêche artisanale soutiennent mordicus avoir constaté que des Ghanéens exportent 4 à 5 tonnes par jour de ces espèces de poissons dits ‘’porte-épée’’. Ce qui, d’après eux, constitue ‘’un danger extrêmement grave’’ pour les ressources halieutiques déjà en raréfaction.

 

‘’Ces espèces, dont la gestion relève exclusivement de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), font l’objet des mesures de conservation et de gestion parmi lesquelles l’interdiction de pêche avec certains engins dont le filet maillant dérivant et la limitation de captures’’, a signalé Gaoussou Guèye, président de l’APRAPAM. ‘’Nous interpellons les autorités à veiller sur cette affaire nébuleuse, parce qu’aujourd’hui, on veut imposer un repos biologique sur le poulpe, parce que les pêcheurs artisans, à travers le conseil local de pêche artisanale (CLPA), consentent inlassablement des efforts pour la promotion d’une pêche responsable, donc durable, au grand profit des populations et de notre économie. Donc, il faut les accompagner, en faisant appliquer la réglementation en vigueur au Sénégal’’, a lancé M. Guèye, président de l’APRAPAM.

 

Du côté de la DPM, le Directeur demande à ses services déconcentrés de prendre ‘’toutes les dispositions utiles’’ pour faire cesser ‘’immédiatement’’ ces captures et débarquements des espèces citées, quels qu’en soient les auteurs, et de lui rendre compte des activités constatées. ‘’Il s’agit de faire la liste des espèces capturées, leur poids, leur mensuration ainsi que les zones de pêche et les périodes de capture’’, a ordonné Moustapha Thiam, qui dit attacher beaucoup d’intérêt à l’exécution ‘’stricte et diligente’’ de cette instruction.

 

 

Mouhamed Khaly Kâne (Correspondant, Mbour)

 

Section: 
JOJ DAKAR 2026 : 200 volontaires formés à Thiès pour renforcer le dispositif d'accueil
UTILISATION ET PRESENCE SUR LES RS : Diomaye sermonne les jeunes
ORGANISATION JOJ : Dakar 2026 fait étape à l’UNESCO
SANTÉ ANIMALE ET LUTTE CONTRE LES ZOONOSES : Saint-Louis doté d’un laboratoire ultramoderne
MAURITANIE : 21 Sénégalais détenus à la prison de Nbeika, dont 6 condamnés à mort
Conseil consultatif des jeunes du Sénégal
Protection de l’enfance à Pikine
Dégradation de l’environnement et flux financiers illicites
MORT DE BABACAR WELLE EN ESPAGNE : HSF demande « toute la lumière » sur les circonstances du décès
Hommage des victimes de Tobaggo à Aminata Wane
Wakhinane Nimzatt
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération