Publié le 27 Mar 2014 - 14:12
PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT

Un Manuel pour accompagner l'entrepreneuriat

 

L’accompagnement des créateurs d’entreprise peut être une solution au taux de mortalité élevé des PME au Sénégal. C’est la recommandation faite par l’expert, consultant en création d’entreprise, Alassane Lo, hier à l’occasion de la présentation de la deuxième édition du manuel ‘’Entreprendre au Sénégal, Manuel du créateur d’entreprise’’. 
 
 
Le taux de mortalité des petites et moyennes entreprises (PME) reste encore élevé au Sénégal. Ce taux a même atteint le seuil d’environ 60% durant la première année de création de l’entreprise. Cette mortalité précoce est due, selon Alassane Lo, Expert, consultant en création d’entreprise et en stratégie de développement de PME, à l’absence d’expérience professionnelle des créateurs.
 
La deuxième raison de l’échec répétitif des PME est, dit-il, l’absence de fonds. Car les créateurs d’entreprises ont du mal à trouver des fonds. Or, pour mettre en place une PME, il faut des moyens financiers nécessaires pour faire face à ce problème. La disparition prématurée des PME peut aussi avoir comme cause, la préparation insuffisante dans la création de l’entreprise.
 
Toutefois, la meilleure solution pour y remédier est l’accompagnement, renseigne-t-il. ‘’S’il n’y a pas une structure accompagnatrice de ces créateurs d’entreprises, la même chose va se reproduire. Ce problème, l’Etat du Sénégal doit le régler pour éviter de financer des entrepreneurs qui, un an après, vont revenir pour demander un financement.
 
Il faut les conseiller, les accompagner dans tous les domaines’’, propose-t-il. En outre, la fiscalité, même si elle est bénéfique pour l’Etat, reste aussi un frein au développement des entreprises, fait savoir l’économiste, consultante spécialisée en développement du secteur privé, Codou Samb.
 
Il serait bien, dit-elle, de repenser à l’amendement fiscal pour les jeunes entrepreneurs. ‘’Tous les jours, des entreprises se créent, mais est-ce que ces entreprises sont aujourd’hui opérationnelles ? Il y a aussi lieu de mettre un observatoire au Sénégal pour voir si toutes ces entreprises créées sont opérationnelles’’, recommande-t-elle. 
 
Par ailleurs, toutes ces questions sont soulevées dans le dernier manuel ‘’Entreprendre au Sénégal, Manuel du créateur d’entreprise’’. Ce manuel vient d’être publié par l’expert consultant en création d’entreprise, Alassane Lo et l’économiste, consultante spécialisée en développement du secteur privé, Codou Samb.
 
Ce manuel, dont la première édition a été publiée en 1998, présente les différentes phases du processus de création d’une entreprise. Un processus que M. Lo divise en 4 phases : la réflexion et le choix de l’idée du projet, le plan d’affaires, la création de l’entreprise et la dernière partie le démarrage de l’entreprise.
 
Sur chaque phase du processus, les auteurs donnent des conseils pratiques sur tous les aspects juridiques, politiques, économiques, sociaux dont l’entrepreneur a besoin. Cet ouvrage de 297 pages aide le créateur d’entreprise dans la réalisation de son projet en constituant une réponse aux questions liées à ‘’l’étude de marché, au plan d’affaires et au choix de la forme juridique’’. 
 
ALIOU NGAMBY NDIAYE
 

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE - SAISIE DE 92 KG DE COCAÏNE : Comment la Br de KMS a piégé le convoyeur
AFFAIRE ASER : Les 37 milliards qui plongent l’État dans la tourmente
FAIBLE REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT L'AJS dénonce un recul préoccupant
TRAFIC PRÉSUMÉ DE DROGUE : Liss Ndiago et Njap Zo placés en garde à vue
HYGIENE MENSTRUELLE ET EDUCATION INCLUSIVE L’INEFJA de Thiès sensibilise et accompagne les élèves
COMMUNICATION - PRESSE ET JOJ 2026 : Les priorités affichées de Bakary Sarr
DÉGRADATION DES FORÊTS CLASSÉES : Les autorités sonnent l’alerte
BAISSE DE PERFORMANCE ET ABANDON SCOLAIRE... : Un forum pour apporter des solutions
FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026 : La COSYDEP appelle à repenser l’école sénégalaise
Viols répétés sur deux fillettes
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : L’Ofnac ouvre 36 enquêtes
58 VILLAGES DE NDIEDIENG DANS LA RUE : Le bitumage de l’axe Ndiedieng-Lamaram réclamé
JUSTICE – AFFAIRE MAME MBAYE NIANG / OUSMANE SONKO : Un nouveau report dans la bataille autour de la villa de Keur Gorgui
Réseau présumé de prostitution
EXERCICE DE LA PROFESSION D’AVOCAT AU SÉNÉGAL : L’Ordre des avocats dénonce l’installation de cabinets étrangers
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCHISE : Le secteur génère jusqu'à 1 380 milliards FCFA de chiffre d'affaires…
Violente rixe à Linguère
Violences basées sur le genre au Sénégal
VIOLS DE 28 FILLETTES À TOUBA : 20 ans de réclusion pour Serigne Khadim Mbacké
SAINT-LOUIS : TENSION À L’UGB : Les travailleurs haussent le ton et interpellent les autorités universitaires