Publié le 4 Sep 2013 - 21:10
RÉFORMES DE LA CARTE JUDICIAIRE

Des mesures pour révolutionner le secteur   

 

 

Après 10 ans de réflexion, le comité chargé des réformes de la carte judiciaire et des dispositions statutaires des magistrats a livré ses travaux hier, lors d’un atelier de partage.

Mises à part les grandes réformes de 1984 et 1992, les textes régissant la magistrature au plan organisationnel et statutaire n’ont pas connu de changement majeur. Alors qu’en retour, le flux des contentieux judiciaires n'a pas cessé de croître sous l'effet du phénomène démographique. C’est compte tenu de cette situation que des magistrats réfléchissent avec leur tutelle sur les moyens de passer à un système judiciaire performant.

Pour ce faire, le comité mis en place depuis 2003 a fait un certain nombre de propositions devant être soumis plus tard à l’Assemblée nationale. A en croire le directeur des services judiciaires, Cheikh Tidiane Mara, qui présidait la cérémonie officielle de l’atelier de partage, ‘’l’accroissement exponentiel des effectifs de magistrats exige non seulement la création de nouveaux emplois, mais aussi la revalorisation d’emplois déjà existants’’. Compte tenu de cette augmentation, il faut également penser à l’indépendance des magistrats et aux mesures appropriées pour une gestion transparente de leur carrière. C’est pourquoi le comité a proposé dans son rapport ‘’la réglementation de l’affectation des magistrats pour nécessité de service’’.

Le projet de réforme vise également «la limitation dans le temps de la mesure d’interdiction d’exercer d’un magistrat mis en cause dans une procédure disciplinaire et sa caducité en cas de non saisine par le ministre de la Justice dans le délai légal de l’instance disciplinaire». Les initiateurs des futures réformes préconisent également que l’Inspecteur général de l’administration judiciaire et son adjoint soient érigés en emploi judiciaire. Il en est de même pour le Secrétaire général du ministère de la Justice, des Conseillers référendaires à la Cour Suprême, du Vice-premier président d’une Cour d’Appel, du premier Avocat général et du Premier substitut général près la Cour d’Appel. Le comité des réformes se dit favorable aussi à la création des emplois de Premier vice-président, Procureur de la République adjoint et Premier substitut au niveau des tribunaux de grande instance, du Travail et d’Instance.

Avec la mouture présentée hier, certaines fonctions seront non seulement valorisées, mais confiées désormais aux magistrats ayant une ancienneté de 4 années au moins. La future réforme prendra en compte l’augmentation du nombre de magistrats élus au sein du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). «L’aménagement d’un droit de recours contre les sanctions prononcées par l’instance disciplinaire» est aussi proposée. En vue du renforcement statutaire, l’érection de chambres criminelles au niveau des cours d’Appel et des tribunaux de grande instance est envisagée, de même que la mise sur pied dans les juridictions d’instance de grande instance et d’appel de chambres spécialisées en matière civile, commerciale et pénale.

 

 

Section: 
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller