Publié le 6 Jul 2020 - 12:17

Rapatriement sénégalais

 

En application des instructions du président de la République Macky Sall, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a élaboré un nouveau programme pour faciliter le retour des Sénégalais résidant en Italie, au Portugal et en Belgique. Ceci en relation avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, le ministère de l’Intérieur et celui du Tourisme et des Transports aériens.

Dans ce cadre, d’après un communiqué transmis à ‘’EnQuête’’, après les 12 vols organisés avec la compagnie Air Sénégal durant le mois de juin 2020, et au regard du nombre important de compatriotes qui y résident légalement et bloqués au Sénégal, six vols supplémentaires sont organisés pour l’Italie.

Le rapatriement se fera du 5 au 12 juillet prochain. Concernant le 5 juillet, il est programmé le 13e vol Dakar - Rome de même que le 14e vol Dakar - Milan. Les 15e et 16e vols Dakar - Milan auront lieu ce mardi 7 juillet et les 17e et 18e vols Dakar - Rome et Dakar - Milan le 12 juillet. ‘’C’est le lieu d’adresser nos remerciements aux autorités italiennes pour le soutien apporté à la réussite de ces opérations. Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur continue de tout mettre en œuvre, afin que nos compatriotes bloqués au Sénégal puissent regagner leur pays de résidence’’, conclut la note.

...Pour les Sénégalais bloqués en Belgique et au Portugal, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur informe aussi que pour le premier pays cité, 4 vols de la compagnie Brussels Airlines sont prévus selon un planning fixé du 5 au 13 juillet prochain. Le 5 juillet, il est prévu un vol Bruxelles – Dakar. Aujourd’hui, celui en partance de Dakar pour Bruxelles. Pour le 12 juillet, un vol Bruxelles - Dakar est programmé et le 13 juillet celui quittant Dakar pour Bruxelles.

Pour le rapatriement des Sénégalais bloqués au Portugal et le retour dans ce pays, des compatriotes qui y résident légalement, le communiqué de la tutelle annonce qu’il est envisagé deux vols de la compagnie Tap. Le départ de Lisbonne à Dakar est prévu le 9 juillet et de Dakar à Lisbonne le 10 juillet 2020.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”