Publié le 10 Jun 2012 - 21:21
SÉNÉGAL-REMISE DE DRAPEAU

800 soldats en partance pour le Darfour

 

La cérémonie de remise de drapeau au 9éme contingent sénégalais mis à la disposition de la mission hydrique des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour (MINUAD) s’est déroulée hier dans la capitale du rail. Debout sur le tarmac de la base militaire aérienne de Thiès, les 800 soldats du contingent ont attentivement écouté les recommandations et consignes du contre-amiral Ousmane Ibrahima Sall. Le sous-chef d’État-major général des armées, venu présidé la cérémonie, a indiqué que ''les militaires ont subi une formation de qualité, un entraînement complète en vue de les préparer au théâtre de Darfour qui est un théâtre assez complexe''. Le contre-amiral a insisté sur les notions clés de discipline, rigueur et professionnalisme, indispensables à la réussite d'une mission. ''C’est cela, dira-t-il, qui permet de la remplir avec efficacité, car sans cela, explique-t-il, la mission battrait de l’aile''. Soulignant que les soldats ont été suffisamment briefés sur le plan, il dira : ''Nous pensons qu’ils se donneront pour qu'à travers cette mission, le Sénégal soit bien vu par la communauté internationale et reste, comme d’habitude, une marque de confiance''.

Les 800 soldats vont remplacer un autre contingent en mission, depuis plus d'un an. Le chef de la mission, le lieutenant-colonel Malick Thiaw, a d'ailleurs souligné que ''5 compagnies de combat, 3 compagnies d’infanterie motorisées, une compagnie mécanisée et une compagnie de commandement de service vont accompagner les militaires''. Il a également fait savoir que les entraînements se sont faits en collaboration avec les américains et les français. Ce qui a permis d'acquérir ''un savoir-faire technique et tactique spécifique qui permettra de faire preuve de toute la diplomatie nécessaire pour pouvoir régler le problème en cas de nécessité'', a ajouté l'officier. Le départ des soldats sera planifié en liaison avec les Nations Unies, le 16 de ce mois.

 

Ndéye Fatou NIANG (Thiès)

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”