Publié le 24 Mar 2015 - 18:16
VERDICT DU PROCES KARIM WADE

Calme plat dans la banlieue

 

La banlieue dakaroise était fortement épiée hier, après la proclamation du verdict du procès Karim Wade, condamné par la Cour de répression et de l'enrichissement illicite (CREI) à une peine de 6 ans de prison ferme et une amende de 138 milliards de F CFA. Car, dernièrement, elle a été au centre de toutes les attentions, avec des allégations d’actes de sabotage en préparation. Mais l’explosion de violence tant redoutée n’a pas eu lieu.

La confrontation entre les pro-Karim Wade et les forces de l’ordre, que beaucoup de gens craignaient, a laissé place à un calme total du côté de l’opposition, notamment du Pds, et des mouvements de soutien au fils de l’ex-président de la République Me Abdoulaye Wade. Même si le sujet était au centre de toutes les discussions, aucun acte de vandalisme, ni de sabotage, encore moins de rébellion, n’a été enregistré. Les forces de l’ordre (la police, la gendarmerie, les éléments du groupement mobile d’intervention), se sont tourné les pouces.

Il faut dire qu’un impressionnant dispositif sécuritaire a été mis en place pour dissuader les plus téméraires. Les forces de l’ordre ont pris toutes les dispositions nécessaires pour faire face aux probables faiseurs de troubles. ‘’Nous sommes prêts et sur tous les plans. Force restera à la loi. Et nous arrêterons toute personne qui tentera de s’adonner à des actes antirépublicains pour ne pas dire délictuels et de quelque bord qu’il soit, fût-il un député-maire et ou autres autorités de la république. Personne ne sèmera le désordre ce jour-là (aujourd’hui, lundi). Et on ne badinera pas sur cela’’, avait confié à EnQuête une source policière. Selon des sources, si aucune manifestation n’a été enregistrée, c’est parce que ’’tous les plans de l’opposition ont été déjoués’’.

Ainsi, hier, plus de 400 éléments ont été consignés pour aller au front et durant toute la journée. ‘’On ne baissera pas les bras et hors de question de se faire surprendre. Nous arrêterons toute personne qui tentera de semer le boucan’’, a dit avec fermeté une autorité policière hier en début d’après-midi. L’on nous signale aussi que c’est pour éviter tout dérapage que d’ailleurs l’open press d’Ama Baldé (qui doit affronter Zoss en avril), prévu dans l’enceinte du stade Alassane Djigo de Pikine, dans le cadre du tournoi de lutte TNT, a été reporté à une date ultérieure. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques