Publié le 14 Dec 2012 - 03:07
ACCES À L'HABITAT

Macky Sall propose une Commission de régulation du loyer

 

Le président de la République a exprimé, jeudi en Conseil des ministres, ‘’sa vive préoccupation’’ par rapport à la cherté des coûts du loyer au Sénégal et en particulier à Dakar, et proposé la création d'une commission de régulation.

 

Selon le communiqué du Conseil des ministres dont l’APS a obtenu copie, Macky Sall engagé le Premier ministre à ‘’faire prendre toutes les dispositions utiles pour inverser la tendance à la hausse constante observée sur les prix du loyer’’. Le président de la République ''a ainsi invité à mettre en place un Comité qui aura pour mission de réfléchir sur la question et de proposer des solutions’’.

 

Au terme de cette réflexion, souligne la même source, ‘’une Commission nationale de régulation des coûts du loyer devrait être créée, pour servir de rempart contre la spéculation qui détermine artificiellement les coûts du loyer’’. Le communiqué précise que cette commission ‘’aura aussi la charge de fixer les plafonds basés sur des critères pertinents’’. Toutefois, ajoute le texte, le président de la République a souligné que cette Commission ''ne devrait pas fausser les règles de la concurrence et la liberté d’entreprendre dans le secteur’’.

 

Le chef de l’Etat ‘’a, dans le même esprit, demandé au Premier ministre d’étudier la possibilité d’instaurer un dispositif solidaire d’aide personnalisée au logement’’, souligne le communiqué. Concernant la politique d’habitat social, Macky Sall ‘’a réaffirmé son ambition de rétablir la justice sociale en la matière, en facilitant l’accès à la propriété pour les Sénégalais’’, rapporte encore le document. Il a, à cet égard, poursuit le texte, ‘’demandé au Premier ministre de mener une réflexion sur l’instauration d’un mécanisme d’appui à l’accession à la propriété et sur la création d’un fonds de viabilisation des zones d’habitat social’’.

 

APS

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”