Publié le 17 Jan 2013 - 18:00
COUR SUPRÊME

 Près de 63% de taux de traitement des affaires

 

388. N'allez surtout pas penser à un de ces chiffres magiques dont sont friands les adeptes de numérologie. Mais il s'agit tout bonnement du nombre de décisions rendues en 2012 par la Cour suprême. Le premier président de cette juridiction, le magistrat Pape Ousmane Sakho, l’a révélé hier, lors de l’audience solennelle de rentrée des Cours et tribunaux.

 

Tout en précisant que les 388 décisions représentent un taux de traitement de 62,78%, le magistrat a expliqué que la Cour suprême a démarré l’année judiciaire 2012 avec un stock en cours de traitement de 237 affaires et a reçu 381 nouvelles affaires. A l’en croire, l’analyse des statistiques révèle une hausse de 20,38% du nombre de dossiers reçus. ''Ce qui témoigne de la confiance des justiciables à la Haute juridiction'', s’est-il réjoui.

 

Il a ajoutant qu’une hausse de 29,77% du nombre d’affaires jugées met en exergue la promptitude particulière dans le traitement des affaires. ''Les indicateurs observés font apparaître que la durée moyenne des procédures après le délai incompressible de la mise en état est de quatre mois'', a-t-il salué.

 

''Aujourd’hui, à l’exception d’une dizaine de dossiers enregistrés en 2011, ne figurent aux rôles des chambres de la Cour suprême que des affaires introduites en 2012'', a-t-il fait savoir. Le juge Sakho a noté que dans ''son attribution consultative, la Cour a reçu 2 projets de loi et 7 projets de décret''. Elle a aussi examiné un projet de loi et 6 projets de décret, les autres ayant été retirés par le gouvernement.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu