Publié le 5 Feb 2013 - 18:44
DENIERS PUBLICS

La question examinée sous toutes les coutures, demain

C'est de saison, la lutte contre la corruption et les biens mal acquis. Fer de lance de ce combat, le Forum civil estime que ''la problématique du détournement des deniers publics est un enjeu majeur pour le développement économique du Sénégal et doit, dans ce cas précis, être abordé par l’ensemble des acteurs autour d’une table''.

 

Et, selon un communiqué reçu hier, la section sénégalaise de Transparency international, en partenariat avec l’ambassade du Canada au Sénégal, tient un panel d’échange sur le thème ''les deniers publics'', demain à partir de 14.30 dans les locaux de la résidence officielle du Canada, à Fann Résidence. ''Des experts en finances publiques, en droit pénal, des économistes, des journalistes, des acteurs de la vie politique et administrative vont vous fournir toutes les réponses nécessaires à la bonne gestion des deniers publics'', fait-on savoir.

 

Trois thèmes seront au menu : ''L’impact du détournement des deniers publics sur l’économie'' qui sera introduit par Joseph Cabral, Maître de Conférence Agrégé, (Faseg-Ucad) ; ''Quel est le régime juridique des deniers publics selon les règles qui régissent les finances publiques ?'', par Abdourahmane Diokhané, enseignant de Droit à l’Ucad) ; ''Quelles sont les catégories d’abus des deniers publics ?'' par le juge Malick Lamotte, Président du Tribunal régional de Thiès.

 

Ils apporteront des réponses aux questions, entre autres, sur le ''Régime de confiscation des biens des délinquants'' ; ''Quelles sont les limites de la loi ?'' et ''Quels rôles peut avoir la Cour de l’enrichissement illicite dans la protection des deniers publics ?'' Cela ne vaut-il pas le détour ? Le document indique que ''l’objectif est d’impliquer tous les acteurs et d’adopter une stratégie en vue de combattre le détournement mais aussi œuvrer pour leur investissement dans les secteurs sociaux de base''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique