Publié le 31 May 2013 - 08:39
COUPABLE D’ESCROQUERIE

 Le jeune Mbacké-Mbacké condamné à six mois ferme

Serigne Cheikh Abo Mbacké a été condamné hier à six mois de prison par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Le jeune Mbacké-Mbacké a été reconnu coupable d’escroquerie au préjudice de Cheikh Thiam, patron de la bijouterie ‘’ Écrin d’or’’.

 

En plus de la peine d’emprisonnement qui lui a été infligée, il devra payer la somme de 22 millions de francs Cfa à la partie civile. Le jeune marabout s’était proposé de vendre du diamant au bijoutier. A cet effet, il avait juste présenté un certificat à Cheikh Thiam, en lui faisant croire que le diamant a été expertisé par le chanteur Akon. Pour appâter la victime, le marabout avait conduit le bijoutier à la Présidence, tout en évoquant ses prétendues relations avec le milliardaire Harona Dia, ainsi que l’ex-président Wade et l’actuel locataire du Palais, Macky Sall.

 

Cheikh Thiam dit avoir perdu la rondelette somme de 25 millions de francs, à cause des manœuvres frauduleuses du prévenu. Le marabout a reconnu avoir perçu 21 millions de francs Cfa et non la somme précitée. Toutefois, il a laissé entendre que l’argent était destiné à des prières qu’il devait formuler à l’endroit de la partie civile. Ce dernier, a-t-il dit, avait des problèmes avec sa seconde épouse. Mais également, à propos de terrains qu’il avait achetés. Des prières jugées chères par le parquet qui avait requis un an ferme.

 

Fatou SY

Section: 
JOJ DAKAR 2026 : 200 volontaires formés à Thiès pour renforcer le dispositif d'accueil
UTILISATION ET PRESENCE SUR LES RS : Diomaye sermonne les jeunes
ORGANISATION JOJ : Dakar 2026 fait étape à l’UNESCO
SANTÉ ANIMALE ET LUTTE CONTRE LES ZOONOSES : Saint-Louis doté d’un laboratoire ultramoderne
MAURITANIE : 21 Sénégalais détenus à la prison de Nbeika, dont 6 condamnés à mort
Conseil consultatif des jeunes du Sénégal
Protection de l’enfance à Pikine
Dégradation de l’environnement et flux financiers illicites
MORT DE BABACAR WELLE EN ESPAGNE : HSF demande « toute la lumière » sur les circonstances du décès
Hommage des victimes de Tobaggo à Aminata Wane
Wakhinane Nimzatt
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération