Publié le 14 Nov 2013 - 18:28
ÉDUCATION

 L'UES exige le respect de tous les acteurs du système

 

L’Union des enseignants du Sénégal (UES) est en rogne. Elle accuse le ministre de l'Éducation nationale Serigne Mbacké Thiam de ''favoritisme, démagogie, exclusion et tromperie'' dans sa gestion du système éducatif. Face à la presse hier, l'UES, membre du grand Cadre unitaire des syndicats d'enseignants, se dit snobée par la tutelle, et menace de déposer un préavis de grève cette semaine.

L'UES désapprouve que le ministre et son secrétaire général Baba Ousseynou Ly ne reçoivent que les ''syndicats maison et en catimini'', malgré ses demandes d'audience. Selon le secrétaire général de l'UES, Gougna Niang, il s'agit là d'une véritable politique d'exclusion de tous les syndicats qui revendiquent une gestion transparente et démocratique de l'éducation. M. Niang déplore en outre une non implication de son syndicat au processus de préparation de l'organisation des assises de l'éducation.

Aussi appelle-t-il tous ses militants autour du préavis assorti d'exigence de signature du protocole d'accord entre le gouvernement et le Cuse, l'augmentation de l'indemnité de logement et celui de l'âge de la retraite des enseignants à 65 ans avec 5 ans en optionnel. L'UES revendique aussi le traitement ''diligent'' des actes de titularisation, d'avancements et de validation des années volontariat, de vacation et de contractualisation, ainsi que l'intégration de tous les agents non fonctionnaires dans le corps des fonctionnaires et le recrutement de tous les sortants des écoles de formation, entre autres.

AIDA DIÈNE (STAGIAIRE)

 

Section: 
ACTES CONTRE NATURE, TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, PROSTITUTION EN LIGNE.... : Une bande de 10 individus en garde à vue
PRÉPARATIFS DU MAGAL DE TOUBA 2026 : Serigne Bass Abdou Khadre se félicite des avancées sur l’assainissement
Trafic de chanvre indien à Ziguinchor
Diama - une personne tuée par la foudre
Sécurité maritime
État civil des enfants
RÉFORME CONSTITUTIONNELLE : La Société civile pointe les insuffisances du texte
BFEM 2026 A THIES : Un démarrage sans incident, un taux de présence estimé à 97 %
ACCIDENT À SEMMEL : Trois morts et douze blessés dans une collision entre un minicar et un camion-benne
Éradication des MGF au Sénégal en 2030
Mission parlementaire sur les universités publiques
Opération combinée à Dakar
OUSMANE DIAGNE, PDT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Ce qu’il faut retenir du parcours de l’homme
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : À Fatick, les journalistes formés pour mieux couvrir l’urgence climatique
SENELEC - POUR DÉFENDRE LES ACQUIS DES TRAVAILLEURS : Les syndicats annoncent un plan d'actions
PENSIONS IMPAYÉES : Les ex-cheminots haussent le ton
LUTTE CONTRE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Des experts misent sur un outil d’alerte précoce pour anticiper les épidémies
DEMISSION DE 5 DIRECTEURS AU MESRI : Il dénoncent de ‘’profonds désaccords’’ avec Boubacar Kamara
MATAM : Les agents de la Senelec se mettent au rouge
BOY DJINNE FACE A DEUX DOSSIERS EXPLOSIFS : Le marathon judiciaire s'ouvre ce mardi