Publié le 11 Sep 2014 - 01:14
USURPATION DE FONCTION

Le faux avocat prend deux ans de prison ferme

 

Pour s’être fait passer pour un avocat, Abdourahmane Gaye a été condamné hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar à deux ans de prison ferme. Il a été reconnu coupable d’usurpation de fonction.

 

Abdourahmane Gaye se faisait passer pour un magistrat. Il se rendait quotidiennement au tribunal de Pikine, habillé d’une robe d’avocat appartenant à Me Abou Dialy Kane. L’avocat avait oublié sa toge dans un taxi, ainsi que des documents. Ainsi depuis lors, Abdourahmane Gaye disait à qui voulait l’entendre qu’il partageait le même cabinet que Me Kane. Son forfait a été découvert lorsque Me Ibrahima Mbengue lui a demandé de se substituer à Me Abou Dialy Kane dans un dossier qu’il devait plaider.

L’usurpateur refusa, sans donner d’explications. Cela intrigua Me Mbengue qui se renseigna auprès de son confrère. Ce dernier lui fit savoir qu’il n’y avait aucun Me Gaye parmi eux. S’ensuivirent des investigations qui ont abouti à l’arrestation d’Abdourahmane Gaye qui a eu le temps d’encaisser les 35 000 francs de la dame Ramatoulaye Dramé à qui il a promis de régler des papiers concernant un titre foncier.

A l’enquête préliminaire, il a affirmé devant les enquêteurs être titulaire d’un DEA en Droit public. Mieux, Abdourahmane Gaye a confié au juge avoir prêté serment le 22 juin 2013. Une date qui a coïncidé avec un samedi. Tête baissée, le visage en sueur, le prévenu a fini hier par capituler devant le feu roulant des questions des juges. A propos de son DEA, il a été incapable de dire son sujet de mémoire, encore moins de fournir le nom de son professeur encadreur. Il a fini par reconnaître qu’il a escroqué Ramatoulaye Dramé, en usant de la robe de Me Kane. «Je ne sais pas ce qui m’a pris d’agir de la sorte. Mais, je n’ai jamais dit que j’étais un magistrat, encore moins un  avocat», a-t-il déclaré devant la barre.

Me Ousmane Thiam, un des avocats de Me Abou Dialy Kane, a indiqué que la responsabilité des avocats est en jeu, dans cette affaire. Une manière pour lui de sonner l’alerte pour que pareil cas ne se reproduise. Son confrère Me Bamba Cissé d’ajouter qu’ «il y a un trafic important d’influence au sein du palais de justice». Le procureur a lui requis deux ans ferme, car à l’en croire, les faits sont constants.

Me Sadio Diaw, conseil d’Abdourahmane Gaye, a sollicité la clémence du tribunal, en soutenant qu’il y a beaucoup d’huissiers et de clercs qui travaillent dans des cabinets d’avocats sans avoir prêté serment. L’usurpateur a finalement été condamné à deux ans de prison ferme. Il doit restituer la robe à son propriétaire. 

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes