Publié le 12 Mar 2015 - 21:11
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Aliou Sow brûle la Loi cadre

 

Le leader du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD) Liggeey, Aliou Sow, a exprimé hier son rejet de la Loi cadre qui fait l’objet d’un bras de fer entre le Saes et le ministre de l’Enseignement supérieur.

 

Dans une salle pleine à craquer, le Dr. Aliou Sow était plus reconnaissable dans sa casquette d’universitaire que d’homme politique. ‘’On se lève pour préserver notre dignité.’’ Cette dignité dont il s’agit bien entendu est celle de l’enseignant du supérieur. Pour l’ex-ministre de la Jeunesse, le contentieux qui oppose le Saes au gouvernement est la conséquence de ce qu’il appelle ‘’l’intrusion maléfique de l’homme politique à l’université’’.  Mais l’exercice auquel le ministre de l’Enseignement supérieur s’emploie pour l’application de la Loi cadre, ‘’est un combat qui ne va pas prospérer’’, prévient-il.

‘’Aucune loi ne va échapper à notre vigilance intellectuelle et politique’’, a-t-il ajouté tout en précisant que le combat contre la Loi cadre n’a rien de politique.  Raison pour laquelle, aux yeux de Dr. Sow, cette loi constitue, sans aucun doute, une menace contre  les principes d’autonomie, de liberté qui doivent être le socle de l’université. C’est pourquoi il pense que les enseignants, les étudiants et le Saes doivent refuser une ‘’Loi que des hommes et des femmes dont les enfants ne sont même pas à l’université cherchent à imposer’’. Néanmoins,  le président du MPD liggeey invite les deux parties au dialogue. ‘’Il faudra reprendre la Loi pour préparer des amendements qui permettront de prendre en compte les préoccupations des enseignants’’, a-t-il suggéré.

Pour le Coordonnateur du Saes de Dakar, Yankoba Seydi, la finalité de la Loi cadre est la ‘’privatisation de l’Enseignement supérieur’’. ‘’Le gouvernement veut privatiser l’Enseignement supérieur mais n’a pas le courage de le dire. C’est pourquoi il use des voies de contournement’’, a-t-il expliqué. S’adressant aux étudiants venus aborder la question des conséquences de cette Loi sur leur avenir, M. Seydi leur a demandé de réfléchir sur leur cadre de vie au moment où on parle de Loi cadre. ‘’La Loi cadre devrait permettre d’avoir un bon cadre à l’université. Mais malheureusement, cette loi vous décadre et son application vous empêchera de devenir des cadres dans ce pays’’, a-t-il ironisé.

MAMADOU YAYA BALDE (STAGIAIRE)

 

Section: 
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités
Madiambal Diagne réclame 1 000 milliards de FCFA a l’etat
Makhtar Cissé au camp Abdou Diassé
LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE : Thiès se mobilise
TATENNE SÉRÈRE RÉCEPTIONNE SON POSTE DE SANTÉ : Un investissement de 60 millions de FCFA pour renforcer l’accès aux soins
SÉCURISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : 14 600 personnels mobilisés pour sécuriser Dakar, Diamniadio et Saly
“SAUVER L’ENTREPRISE SÉNÉGALAISE” : Le cri d’alarme du secteur privé
Jeunes en danger ou en conflit avec la loi
DAKAR DEM DIKK : La passation entre Assane Mbengue et Bara Gaye perturbée
PARTENARIAT SÉNÉGAL-FRANCE À Dakar, le Mistral au cœur d’un nouveau pacte militaire
LINGUÈRE – DOTATION DE FOURNITURES SCOLAIRES Le maire Aly Ngouille Ndiaye dégaine 20 millions FCFA