Publié le 20 May 2015 - 07:13
DINER DISCRET DE ME BOURGI

Baïdy Agne était aussi de la partie

 

On évoquait, reprenant un article du tout nouveau site d’informations, lignedirecte.sn, un dîner entre Robert Bourgi, le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, l’homme d’affaires et conseiller spécial du Président Diagna Ndiaye. Mais il n’y avait pas que trois mousquetaires ou trois ‘’zorro’’, devrait-on dire. Il y avait aussi Baïdy Agne, le Président du Conseil national du Patronat. Il faut juste rappeler que le dîner a eu lieu le jeudi 14 mai dernier, dans un restaurant huppé du centre-ville.

La discrétion qui a entouré cette rencontre à quatre entre l’avocat parisien, longtemps émissaire officieux de l’Elysée au temps de Nicolas Sarkozy, et deux proches de Macky Sall, laisse croire qu’un dossier sensible devait être évoqué. Actuellement en mésentente avec le président Abdoulaye Wade, ayant peu d’entrées auprès de l’entourage de Macky Sall, l’avocat parisien avait perdu « la cote » auprès des décideurs sénégalais dans le sillage de la fin du régime des Wade.

Jadis proche de Karim Wade, les relations entre l’avocat Me Robert Bourgi et le prisonnier le plus célèbre de Rebeuss se sont ensuite dégradées. Qui ne se rappelle donc pas du fameux coup de fils du 23 juin 2011 pour solliciter une intervention française alors que des milliers de personnes manifestaient dans Dakar pour dire non à un projet de loi de Me Wade décidé à introduire la vice-présidence dans la Constitution ?

 

Section: 
EXAMEN DU CFEE EN ZONE RURALE : La restauration des élèves, cet autre défi !
ASER / AEE POWER - MARCHÉ D’ÉLECTRIFICATION RURALE : TAS dénonce ‘’la fable de la dérogation’’
Appel de la Raddho
LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES : Ces défis qui freinent son éradication
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux 
CRISE AU LYCÉE JULES SAGNA DE THIÈS : Arrestations, boycott et paralysie du système scolaire
Émigration irrégulière
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ / Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme