Publié le 30 Sep 2015 - 13:32
SAINT-LOUIS

Amara Traoré lance l’académie Ndar Football.

 

En collaboration avec le président de Horoya AC de Guinée, Antonio Souaré, Amara Traoré vient de mettre sur pied une académie de football à Saint-Louis dénommée Ndar Football. Face à la presse ce mardi, l’ancien capitaine des Lions du Sénégal a révélé que ce projet est né suite à de nombreuses interpellations de ses concitoyens. ‘’Notre chère cité a partout été première mais il a été noté ces derniers temps que ses résultats décroissent et elle est rattrapée par les autres villes du Sénégal. Et pour corriger ces erreurs, nous avons jugé nécessaire de créer cette académie’’, a soutenu l’ancien sélectionneur du Sénégal.

L’académie sera constituée d’une école de football (enfants de 6 à 15 ans), la formation (15 ans à 20 ans). Selon lui, cette idée est pour inonder les équipes de Saint-Louis de bons joueurs. ‘’Les équipes de Saint-Louis viendront piocher dans cette équipe’’, a-t-il dit.

Pour lui, c’est un combat pour les enfants de la vieille ville car ‘’ces jeunes quittent Saint-Louis pour aller dans d’autres cieux, laissant derrière eux leur famille’’. ‘’Nous voulons donner la possibilité à tous ces jeunes du Nord du pays de ne pas s’éloigner de leur terroir en jouant au football’’, a-t-il lancé. Prenant exemple sur El hadj Diouf, Serigne Diouck, Moussa Dembélé alias ‘’Thiombé’’ qui ont marqué leur passage en sélection, Amara Traoré se désole ne plus voir des joueurs de Saint-Louis briller sous le maillot national. ‘’Les centres de formation de Dakar viennent nous prendre la bonne graine et nous laisse avec la poubelle, au grand dam du foot saint-louisien’’, a-t-il déploré.

‘’Il faut que la Linguère arrête le foot loisir’’

Faisant d’une pierre deux coups, l’ancien coach de la Linguère rappelle qu’il porte ce club dans son cœur et qu’il envisage dans le futur d’en être le président. Ainsi, il a demandé aux  fils de Saint-Louis de dire un grand merci à Babacar Sy, l’actuel président de la Linguère dont le mandat est arrivé à échéance. ‘’Il est temps de rendre hommage à ce grand monsieur qui a tout donné à la Linguère pendant dix ans’’, a-t-il soutenu. Selon lui, la crise à la Linguère est due au manque de rassemblement comme cela se faisait du temps où il était entraîneur. ‘’En 2007, on a été fort parce qu’on a utilisé toutes les forces vives de Saint-Louis. Il faut arrêter la division, ces gens qui la veulent sont des incompétents. Il faut que la Linguère arrête le foot loisir, (malheureusement) cette équipe ne vit que de ça’’, s’est-il désolé. Amara de préciser qu’on ne peut être un sinistré financier et vouloir gérer du football. Selon lui, la Linguère a besoin de fraîcheur.

Fara Sylla (Correspondant à Saint-Louis)

Section: 
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation