Publié le 15 Apr 2019 - 15:57
SPOLIATION FONCIERE A RUFISQUE

La mairie vilipende la Sococim-industries

 

Entre la Sococim-industries et la ville de Rufisque, c’est ‘’je t’aime, moi non plus’’. La vieille ville, par la voix de son maire, est montée au créneau, ce week-end, pour décrier la boulimie foncière de la cimenterie.

 

Face à la presse, entouré des conseillers municipaux et des organisations de défense de l’environnement, Daouda Niang, Maire de Rufisque, a fustigé, hier, la boulimie foncière de la Sococim-industries. Il a fait comprendre que face à cette situation qu’il juge catastrophique, ‘’le silence serait coupable et se taire, c’est être complice’’. Invoquant la convention d’annulation de la patente, il fait savoir qu’il ‘’est bien inscrit : vous ne payez pas de patente, vous pouvez exploiter les terres, mais dans la limite du périmètre minier en profondeur et indéfiniment. Ce sont les termes de la convention secrète, tel qu’on dit entre guillemets’’.

Ainsi, poursuit-il, ‘’rien n’autorise la Sococim d’aller faire une extension sur des terres qui ne lui appartiennent pas’’. C’est-à-dire 210 hectares exploités par la cimenterie pour la culture du jatropha, grâce à une concession devant prendre fin en 2024. Selon le maire de Rufisque, non seulement, il n’y a plus de jatropha sur la bande de terre, mais l’usine en profite maintenant ‘’pour installer une centrale solaire’’.

Ce qui signifie, ‘’tout simplement, une volonté d’accaparement des terres des Rufisquois’’, dit-il. D’ailleurs, se demande-t-il, ‘’je ne sais pas si Vicat a décidé d’être un promoteur immobilier’’. Faisant ainsi savoir que Sococim s’est accaparée de 17 titres fonciers appartenant à la ville qui dispose des droits réels. Ce qui doit, d’après lui, motiver des discussions avec le cimentier, afin que ‘’les choses soient raisonnablement réglées. Que les jeunes qui sont au bord de la mer puissent trouver un lieu où s’installer, où on puisse aussi mettre nos installations de développement, mais que l’on puisse assainir et faire que, de Diamniadio à Rufisque, il y ait une continuité territoriale’’, dit-il. 

De son côté, Mamadou Diop Thioune, le président de la Fédération départementale des acteurs non étatiques et membre du Haut conseil des collectivités territoriales, demande à la population de s’opposer à la boulimie foncière de la Sococim-industries et que des procédures soient intentées contre elle. Pour Ousmane François Guèye, le président de la Convention des Lébous, c’est une inspection d’Etat qui doit être diligentée pour tirer tout cela au clair.

Quoi qu’il en soit, déplore l’édile de Rufisque, pendant que la Sococim confisque les terres, la mer avance à grands pas sur sa ville. ‘’Maintenant que la Sococim s’est accaparée de ces terres, la mer avance et on ne trouve pas de solution’’, se désole-t-il, avant de lancer un message au président de la République pour le lancement du projet si cher à la cité : le Dakargate. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays