Publié le 13 Feb 2020 - 10:17

Covid-19

 

Ne dites plus coronavirus. Dites désormais Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rebaptisé, mardi, ce virus qui a fait plusieurs victimes en Chine. Le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a présenté le nom définitif du coronavirus à Genève. Sur twitter, il a expliqué le pourquoi de ce changement.

Il affirme, en effet, que ‘’l’Organisation mondiale de la santé a dû trouver un nom qui ne faisait pas référence à un lieu géographique, à un animal, à un individu ou à un groupe de personnes. Le but était, à la fois, que ce nom soit facile à prononcer, mais surtout qu’il ne stigmatise pas une région ou un groupe de population’’.  

Ceci dans la volonté de ne pas répéter des erreurs du passé, comme recommandé en 2015. Les noms des virus Zika et Ebola, par exemple, renvoient à des zones géographiques où sont apparues ces maladies. Ainsi, pour le nouveau nom choisi, chaque mot à son importance. Il est expliqué que ‘’Co’’ renvoie à corona, ‘’Vi’’ donne virus et ‘’D’’ pour ‘’disease’’ (maladie en langue anglaise). Enfin, le ‘’19’’ marque l’année d’apparition de la maladie. D’autres critères sont également entrés en compte pour le choix de ce nom, dit-on.

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA