Publié le 10 Apr 2020 - 10:39
CORONAVIRUS A L’ETRANGER

Au moins 39 Sénégalais morts

 

Au moment où le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur donnait les grandes lignes du plan de résilience pour les émigrés, Horizons sans frontières faisait la comptabilité des Sénégalais morts de coronavirus à l’étranger.

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, Boubacar Sèye et ses amis indiquent que ‘’des informations reçues, dont certaines issues de nos sources et points focaux de la diaspora, le bilan provisoire du nombre de Sénégalais morts du coronavirus, s’élèverait à 39 morts dont 30 au moins en Ile-de-France, 3 en Italie, 2 en Espagne et 2 aux Etats-Unis’’.

L’organisation promet de continuer son enquête pour avoir plus de détails sur la question. En attendant, elle ‘’exhorte l’Etat du Sénégal à plus de transparence et de coordination vis-à-vis de ses fils établis à l’extérieur, dans la gestion de cette pandémie qui n’épargne personne. La sensibilité des échos découlant de cette pandémie, demande certes une communication responsable et non alarmante, qui pourrait mettre des milliers de familles dans le désarroi. Mais informer juste et vrai est un devoir transversal qui nous interpelle tous’’.

HSF considère également que ‘’mourir de Covid-19 ne saurait nullement être une honte et l’Etat doit revoir son mode de communication pour arrêter la stigmatisation de la diaspora sénégalaise’’.

HSF a son mot à dire sur la décision de l’Etat de ne plus autoriser le rapatriement des corps des Sénégalais morts de coronavirus à l’étranger. L’organisation ‘’regrette encore une fois la sortie du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Nous continuons de croire que c’était toujours dans l’ordre du possible à, condition qu’il y  ait cette volonté politique réelle de trouver d’autres alternatives’’.

En prenant acte de cette décision, Horizon sans frontières interpelle les autorités pour qu’elles veillent au respect du rituel religieux, pour éviter une éventuelle incinération, une pratique inconnue du Sénégal et des pays africains’’, lit-on dans le communiqué.

 

Section: 
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile