Publié le 17 Feb 2022 - 06:44
MANIFESTATION ASP

Ça a chauffé à Dakar, le Frapp menace

 

Les agents de la sécurité de proximité (ASP) ont tenu quatre manifestations hier, et ce malgré l'interdiction de ces mouvements d'humeur. Le mouvement Frapp/France dégage était venu prêté main-forte à la protestation.

 

Le ton était déjà donné lundi dernier, dans un communiqué de presse du mouvement Frapp/France dégage qui annonçait la tenue des marches à Dakar, Kaolack, Kolda et Ziguinchor des agents de la sécurité de proximité (ASP) malgré l’interdit des préfets. Ainsi, ils ont manifesté leur ras-le-bol hier, pour exiger un meilleur traitement salarial. Ils ont trouvé, naturellement, la police devant eux. A Dakar, ça a bien chauffé. Les policiers ont été contraints de lancer des grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, Guy Marius Sagna et Cie pensent que les autorités devraient apprendre de ce qui s’est passé hier. "Si le président Macky Sall sait lire les manifestations d'aujourd'hui, il doit comprendre qu'il n'a pas d'autres choix que d'améliorer les conditions des ASP qui sont payés 50 000 F CFA par mois depuis neuf ans".

Le Frapp souhaitait que cette manifestation soit simplement autorisée par l’autorité compétente. Une posture qui aurait pu éviter les dérapages relevés un peu partout. "Le Frapp dénonce l'interdiction des quatre manifestations, l'usage de grenades lacrymogènes, les arrestations et la répression qui a fait des blessés, notamment à Ziguinchor ou un ASP a perdu tous les doigts d'une de ses mains". La bande à Guy Marius Sagna exige d'ailleurs de l'État qu’il prenne en charge les soins médicaux du malheureux blessé.

"Si le président continue à rester sourd aux revendications justes et légitimes des ASP, la prochaine fois, nous passerons à la vitesse supérieure", menacent les manifestants. Le Frapp s'est aussi attaqué aux problèmes récurrents entre automobilistes et ces mêmes ASP qui, souvent, assurent la fluidité de la circulation. Le mouvement est même allé jusqu'à justifier les agissements peu louables de ces agents. "En payant 50 000 F CFA par mois aux ASP, le président Macky Sall les pousse à la corruption, au racket", dit-il dans son communiqué.

Les mises en garde de la direction

De son côté, la direction a contre-attaqué, elle aussi, via un communiqué. "La Direction générale de l'Agence d'assistance de la sécurité de proximité (ASP) déplore l'attitude des manifestants qui ont organisé, ce mardi 15 février, une marche non autorisée dans les régions de Dakar, Kaolack, Kolda et Ziguinchor. Cette attitude est contraire à leur statut d'engagés civiques et volontaires", peut-on lire dans le communiqué de la direction générale. Elle a aussi tenu à appeler l'ensemble des ASP "à la retenue et au respect strict des règles liées à leurs engagements".

Pour calmer les ardeurs, la direction a également révélé que le président de la République a "prorogé leur engagement civique d'une année, en attendant la fin des travaux par les autorités compétentes".

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur
Accès à l’avortement médicalisé
DISTINCTION INTERNATIONALE : Pr Fatimata Ly honorée pour son leadership en dermatologie
CRÉDITS SPÉCIAUX : Le gouvernement saisit le Conseil constitutionnel
BANQUE RÉGIONALE DES MARCHÉS : La banquière de poigne, Germaine Diène aux commandes
PLAN DE REDRESSEMENT DE KAOLACK : L’Aprodel propose sept axes
SAINT-LOUIS : INAUGURATION DE KEUR AUTEUIL Un outil d’autonomisation des personnes handicapées
PRÉSUMÉE SURFACTURATION À LA CACO : Une information judiciaire ouverte pour un préjudice de 2,225 milliards de francs CFA
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes