Publié le 11 Sep 2012 - 07:35
CYBERCRIMINALITÉ

Les magistrats invités à se former aux TIC

 

 

 

Le juge au Tribunal régional de Dakar, Papa Assane Touré, a invité lundi à Dakar, les magistrats à se former aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour disposer de connaissances en vue de mieux appréhender la question de la cybercriminalité. "Il faut que les magistrats et les juristes acceptent de se former aux technologies de l’information et de la communication’’, a dit M. Touré, docteur en droit du traitement judiciaire de la cybercriminalité.

 

Il animait un panel autour du thème : "Sécurité et protection des données personnelles", lors du Forum national sur la gouvernance de l’Internet organisé par Google à la salle de conférence de l’UCAD II, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Cette rencontre est organisée en prélude au sommet de Baku, en Azerbaïdjan, où les Etats vont se retrouver pour discuter sur ‘’la gouvernance de l’Internet pour le développement humain, économique et social durable’’.

 

‘’On a un besoin réel de savoir le minimum sur l’environnement technique pour le traitement judiciaire de la cybercriminalité. Les magistrats ont reçu une formation classique, sans une formation spécifique technique numérique’’, a relevé le juge. Selon lui, ‘’un procureur ne peut faire de saisie de données, de perquisitions, etc.’’ parce qu’il ‘’ne peut pas appréhender la question de la cybercriminalité’’. ‘’Les juristes doivent se spécialiser en cybercriminalité’’, a estime M. Touré soutenant qu’ils ‘’doivent avoir des filières techniques dans leur formation’’. Il faut aussi qu'il y ait ‘’des cellules de lutte de la cybercriminalité avec des techniciens de niveau dans les polices’’.

 

senegalmedias

 

 

 

Section: 
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement
72e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA LÈPRE : Un appel à un changement de paradigme
LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’EST : Elle représente 30 % de l’ensemble des crimes signalés
STABILITÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Les directives du président
KOLDA - ARME À FEU À LA MOSQUÉE : Hamadal Mballo écope d’un mois de prison
CRISE DANS LA PRESSE : Le Cored ferme provisoirement ses bureaux, faute de budget