Publié le 29 Mar 2023 - 16:42
KOLDA / AFFAIRE DE PROFANATION DE TOMBEAUX

Un des suspects envoyé en prison, deux autres libérés, faute de preuves

 

Salif Baldé et Abdou Baldé ont humé l’air de la liberté, ce mardi, après leur face-à-face avec le procureur de la République. Tandis que Serigne Diagne est envoyé en prison pour profanation d’un lieu servant à l’exercice de culte et de charlatanisme.

Après avoir passé six jours derrière les barreaux pour complicité de profanation de tombeaux, Salif Baldé, âgé de 47 ans et tradipraticien, et Abdou Baldé, tailleur de son état, ont finalement retrouvé leur liberté, ce mardi 28 mars. Après leur face-à-face avec le maitre des poursuites, aucun indice n’a pu prouver leur culpabilité ou leur implication dans cette affaire de profanation de tombes.

Tandis que leur co-prévenu Serigne Diagne, âgé de 47 ans et originaire de Louga, a été placé sous mandat de dépôt. Il est poursuivi pour profanation d’un lieu servant à l’exercice d’un culte et charlatanisme. Le 5 avril prochain, il sera devant la barre du tribunal de grande instance de Kolda pour répondre de ces délits qui pèsent sur ses épaules.

À signaler que ces trois individus ont été arrêtés par la  police le 22 mars passé, suite à la profanation de trois tombeaux, les 16, 17 et 19 mars, au cimetière de Doumassou-Gadapara, dans la commune de Kolda. Des actes cruels jugés inacceptables et impardonnables par la population de la capitale du Fouladou qui sont encore sous le choc et la colère.

NFALY MANSALY

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays