Publié le 26 Jan 2024 - 14:50
SAINT-LOUIS : CONCEPT ONE HEALTH

Un plan d'action du comité régional établi

 

La capitale du Nord abrite depuis hier un atelier de planification intégrée du Comité régional de sécurité sanitaire One Health.  Une tribune que le gouverneur Alioune Badara Samb, président du comité régional,  a saisie pour revenir  sur la particularité de la région de Saint-Louis et le travail déjà abattu par les acteurs  depuis 2021 dans le cadre du One Health.

 

Saint-Louis reçoit, depuis hier, un atelier de planification intégrée du Comité régional de sécurité sanitaire One Heal. Il  regroupe pendant quatre jours  des experts du  niveau central, les  points focaux des différents ministères concernés et les acteurs régionaux. Le concept One Health  est  défini comme une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.

D'ailleurs, plusieurs acquis ont été obtenus par le Sénégal en termes de mise en œuvre de l’approche One Health.

Toutefois, malgré le lancement des plateformes régionales  One Health en 2021 qui sont placées sous le leadership des gouverneurs, des difficultés persistent pour faire fonctionner certaines d'entre elles. Pour le chef de l'exécutif régional de Saint-Louis,  même si tout n'est pas encore  en place,  le Comité  régional One Health  mis en place s'est déjà confronté à  deux cas de foyers de grippe aviaire. “Depuis deux ans coïncidant avec le déploiement territorial  du concept One Health, nous avons eu deux alertes dans des parcs de la région.  Mais à  chaque fois nous avons mis un nombre  d'actions concertées pour apporter des réponses idoines. Au courant du mois de janvier 2022, une première alerte de grippe aviaire s'était  déclarée au  parc des Oiseaux de  Djoudj. Mais grâce à  l'appui et à la supervision du niveau central, nous avons mis en œuvre des actions concertées  pour   endiguer cette zoonose sans grand dommage.   L’année dernière,  la région de Saint-Louis a connu une seconde situation au parc de la langue de Barbarie, cette fois-ci  pas avec des pélicans, mais avec d'autres espèces  d'oiseaux et nous avons réagi rapidement pour circonscrire le problème“ a informé  Alioune Badara Samb.

Des situations de crise qui nécessitent une planification pour mieux harmoniser et coordonner la riposte au niveau régional.  Une planification qui entre dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques de l’État et permet d’améliorer le niveau de performance des indicateurs du Règlement sanitaire international (RSI). “Nous avons pensé, avec l'ensemble des directeurs régionaux concernés par le concept One Health, tenir cette importante rencontre de planification, afin  que le comité dispose, à l'issue des travaux, d’un document élaboré de manière inclusive et participative, et  pour qu'en 2024, nous puissions nous  soumettre à  une évaluation et apprécier le parcours effectué. Il est bon de se mettre à niveau par la planification  sinon, tous les jours, on risque d'être dans la réaction, quel que soit le moyen qu'on dispose. Donc, il vaut mieux planifier avant de dérouler ses actions. Car cette approche  anticipative et prospective  est la mieux appropriée dans le  cadre du concept One Health“ a ajouté le gouverneur Samb.

Pour le président du comité régional, grâce au soutien du Secrétariat exécutif du Haut conseil national de sécurité sanitaire mondiale (HCNSSM) One Health et des partenaires techniques et financiers, dont l'USAID/BreaktroughAction, ils  disposent d’un document de planification qui leur  permettra, lors de la mise en œuvre, d'espérer atteindre les objectifs qui sont fixés au niveau régional.

Avant de se féliciter  de  l'implication de l'université Gaston Berger  dans  la recherche pour qu'in fine, l'action publique, de manière multisectorielle,  puisse être efficiente et efficace.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes