Publié le 18 Mar 2025 - 08:50

‘’Banlieue sûre’’

 

Pour mieux renforcer la sécurité dans la banlieue dakaroise, l’Agence pour la sécurité de proximité a initié le projet ‘’Banlieue sûre’’. Ce dernier vise à renforcer la sécurité dans les départements de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar, qui comptent plus de 185 quartiers. Ces zones urbaines connaissent une croissance démographique rapide, une urbanisation souvent non planifiée et des défis sécuritaires croissants liés à l’insécurité, aux incivilités et à la délinquance. Face à ces enjeux, les populations expriment une demande accrue de mécanismes de protection et de prévention adaptés aux réalités locales.

En réponse à ces préoccupations, l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) a initié le projet ‘’Banlieue sûre’’, dont l’objectif est de déployer des mesures de sécurisation efficaces et inclusives, en s’appuyant sur une approche participative intégrant les acteurs locaux. Cette démarche vise à favoriser la collaboration entre les autorités locales, les forces de sécurité et les populations, afin d’élaborer des stratégies adaptées aux spécificités de chaque commune. Dans cette optique, trois rencontres départementales ont été organisées pour mobiliser les autorités locales et communautaires, recueillir leurs recommandations et définir les besoins en guérites, agents de sécurité de proximité (ASP) et caméras de surveillance. Ces rencontres permettent également de poser les bases d’un cadre de concertation durable pour assurer le suivi et la pérennité du projet.

...L’objectif global de ces rencontres était de favoriser une appropriation locale du projet ‘’Banlieue sûre’’ à travers des concertations inclusives avec les acteurs territoriaux, afin de mieux définir et planifier les actions à mener pour renforcer la sécurité dans les quartiers de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar. Il sera aussi question de présenter le projet ‘’Banlieue sûre’’ aux acteurs locaux et de les sensibiliser à son importance, de recueillir les besoins spécifiques des quartiers en matière de sécurité (guérites et effectifs ASP) et d’identifier, en concertation avec les maires et les délégués de quartier, les zones stratégiques pour l’installation des caméras de surveillance.

Section: 
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre