Publié le 31 Jan 2026 - 08:49
BRACELET ELECTRONIQUE ANNULE

Pape Malick Ndour saisit la Cour suprême

 

Le dossier judiciaire de Pape Malick Ndour connaît un nouveau rebondissement. Au lendemain de l’annulation de son placement sous bracelet électronique par la Chambre d’accusation, l’ancien ministre a choisi de contre-attaquer sur le terrain judiciaire.

Ce vendredi, ses avocats, conduits par Antoine Mbengue, ont introduit un pourvoi en cassation devant la Cour suprême. La démarche vise à contester la décision rendue mercredi dernier par la Chambre d’accusation, laquelle avait infirmé l’ordonnance du juge d’instruction autorisant le port du bracelet électronique.

En suivant les réquisitions du Parquet financier, la juridiction d’appel avait ainsi ouvert la voie à un mandat de dépôt à l’encontre de l’ex-ministre. Toutefois, le dépôt du pourvoi en cassation modifie, à ce stade, les effets immédiats de cette décision.

En raison de son caractère suspensif, le recours permet à Pape Malick Ndour d’éviter, pour l’heure, une incarcération. Sa situation judiciaire demeure donc inchangée jusqu’à ce que la Cour suprême se prononce sur le fond du dossier.

Coordonnateur national de la Alliance pour la République (APR), Pape Malick Ndour voit désormais son avenir judiciaire suspendu à la décision de la haute juridiction. Conformément à la procédure, ses conseils disposent d’un délai de quinze jours pour déposer leurs mémoires devant la Chambre pénale de la Cour suprême, seule compétente pour statuer définitivement sur ce contentieux aux enjeux à la fois judiciaires et politiques.

 

Section: 
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue