Vers une grève commune Sames–Sutsas

Les syndicats de la santé Sames et Sutsas amorcent un rapprochement inédit. Réunis le 3 mars dernier à Rufisque, les dirigeants des deux organisations ont adopté une résolution commune.
La rencontre s’est tenue à la salle de conférence du Centre de santé de Rufisque, où une délégation du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames), conduite par son secrétaire général national Dr Diabèle Dramé, a reçu celle du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), dirigée par Dr Hc Mballo Dia Thiam. Cette séance de travail visait à explorer les perspectives de collaboration entre les deux organisations syndicales, afin de renforcer la solidarité et la coordination des luttes dans le secteur de la santé.
À l’issue des échanges, les deux délégations ont adopté une résolution marquant une volonté commune de cheminer ensemble dans la défense des intérêts matériels, économiques et moraux de leurs membres. Ainsi, les deux syndicats ont décidé de lancer un mot d’ordre de grève commune dans la région de Dakar. La date et la durée de ce mouvement seront déterminées dans le cadre de la coordination Sames–Sutsas/ARP sous la supervision des responsables nationaux.
Les organisations syndicales préviennent également que la mobilisation pourrait être étendue à l’ensemble du territoire national si la direction de l’ARP persiste dans ce qu’elles qualifient de logique de pourrissement du dossier. Par ailleurs, les deux structures envisagent d’explorer d’autres formes d’actions communes susceptibles de conduire à des unités syndicales plus larges, après validation du mandat par les instances du Sames.
Conscients des tensions parfois observées entre différentes catégories professionnelles du secteur de la santé, notamment entre médecins et personnels infirmiers et obstétricaux, les responsables syndicaux ont convenu de promouvoir un pacte de non-agression et de respect mutuel. L’objectif est de jeter les bases d’une collaboration durable entre les différentes corporations. Les deux organisations appellent également leurs membres à faire preuve de solidarité, de discipline et d’engagement militant, conditions jugées essentielles pour aboutir à un système de santé plus motivant, performant et résilient.
La rencontre a aussi été marquée par un moment d’émotion avec un hommage posthume au Dr Mbaye Thiam, ancien médecin-chef du district sanitaire de Rufisque. Les délégations ont salué la mémoire de celui qui avait contribué à la création de la salle de conférence ayant accueilli la réunion, avant son affectation à Kaffrine où il est récemment décédé. Pour les responsables syndicaux, l’histoire retiendra que le Dr Mbaye Thiam aura, même après sa disparition, contribué symboliquement à rapprocher le Sames et le Sutsas, trente-quatre ans après leur séparation.







