Publié le 29 Nov 2013 - 09:58
ÉDITION 2013

Un Magal placé sous le sceau de la science

 

‘’Cheikh Ahmadou Bamba : Une vie au service de l’islam’’. C’est le thème du prochain Magal de Touba. Le président de la commission communication et culture de ce rendez-vous religieux du mouridisme, Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaindé Fatma, l’a annoncé hier au cours d’un point de presse organisé dans les locaux de la mosquée Masaalikul jinaan de Colobane. Selon ses explications, le Magal de Touba, prévu le 24 décembre prochain, ne se limitera pas à des actes de dévotion.

 

L’aspect scientifique y aura une grande place, avec des conférences organisées par les différents comités locaux de pilotage. À Dakar, la mosquée de Gouye mouride accueillera durant cinq jours ‘’le Carrefour culturel du Magal 2013’’. Ainsi, du 07 décembre au 11 décembre 2013, cinq conférences seront animées par d’éminents professeurs d’université. D’après Serigne Cheikh, il s’agira à travers les différents thèmes, de passer en revue la vie du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

Outre la série de conférences prévues les matinées, les après-midi seront consacrées à des ateliers. Le premier thème est axé sur la problématique de la décentralisation : principes et expériences mourides. Il sera aussi débattu de la place du religieux dans la réforme des institutions au Sénégal. ‘’Assises de l’éducation : quelle place pour les valeurs culturelles et religieuses ?’’ est le troisième sujet.

Tous ces thèmes seront abordés par des experts. Quid de l’issue des débats ? Le marabout a expliqué qu’une synthèse sera faite et remise au comité d’organisation qui se chargera de transmettre le document au khalife général des mourides. Libre à ce dernier de remettre le document aux autorités afin que celui-ci soit considéré comme une sorte de contribution.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu