Publié le 29 Nov 2013 - 15:52
ACCES AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le gouvernement face au casse-tête des coûts

 

Le Premier ministre Aminata Touré a soutenu qu'il faut une sensibilisation et mettre à la disposition des usagers des équipements à moindre coût pour la prise en compte des énergies renouvelables, pour un développement économique et sociale.

 

La 22e foire internationale de Dakar  (Fidak) a ouvert ses portes hier. Pour ce premier jour de rencontre, les énergies renouvelables étaient au cœur des discussions. Venue présider la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre Aminata Touré a montré la voie. 

''Il convient de faire sortir, de sensibiliser et de mettre à la disposition des différents utilisateurs, les équipements à des coûts abordables, afin que les énergies renouvelables puissent être réellement prises en compte par le processus de développement économique et social'', a-t-elle indiqué.

Selon elle, la recherche d'une plus grande fluidité énergétique est devenue une nécessite absolue pour favoriser le développement de nos États. ''Nous nous devons de rechercher les meilleures solutions possibles de production et de distribution de l’énergie dans l'ensemble du territoire national. Afin de soutenir une émergence de ces territoires ruraux, des sources d’énergies alternatives doivent être expérimentées et vulgarisées.''

Mais, ''il faut reconnaître que le retard accumulé par notre continent est simplement un paradoxe si l'on se réfère aux multiples potentialités aussi bien conventionnelles qu'alternatives en prise des expériences accumulées dans le domaine du renouvelable'', rassure-t-elle.

Tout de même, elle soutient qu'avec les moyens adéquats, ''ces sources d'énergies alternatives qui sont à notre disposition, à savoir la biomasse, les forêts, pourraient entre autres parmi les autres énergies comme le solaire, l’énergie éolienne, hydraulique, nous permettre de satisfaire à la demande. Ainsi, nous pourrons  préserver l'environnement en réduisant notre dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur'', soutient-elle.

''Problématique de l’énergie en Afrique de l'Ouest : enjeux et perspectives des énergies renouvelables'', c'est le thème de cette 22e Fidak.

Pour le directeur du Centre international du commerce extérieur du Sénégal, Cheikh Ndiaye, cette édition a battu tous les records. ''Cette Fidak est d'un grand succès ;  nous avons vendu 19 000 m² contre 16 000 m² l'année dernière. 39 pays ont participé cette année par rapport à l’édition précédente qui a eu 37 pays participants, et 16 000 exposants'', s'est-il réjoui.

Viviane DIATTA

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu