Publié le 19 Jan 2015 - 06:17
AFFAIRE TOMBONG OUALY

Vers de nouveaux rebondissements 

 

Le feuilleton Charlie Hebdo brouille tout mais l’affaire Tombong Oualy, relative à la mort de l’étudiant Bassirou Faye, devrait bien ressurgir sur la place publique. Il nous revient que le Doyen des juges a sa petite liste rouge qu’il compte bien scruter… à la loupe. Et même de gros  calibres de la Police ne devraient pas se sentir tout à fait en sécurité, du fait qu’ils pourraient être convoqués.

Et entre une convocation et une audition, beaucoup de choses peuvent se passer dans les couloirs du Palais de justice. C’est dire que cette affaire qui n’a pas été menée de main de maître et qui, par moments, révèle de grosses manipulations, pourrait avoir de nouveaux rebondissements.

De plus en plus, on parle de la hiérarchie policière qui n’a pas du tout joué le jeu, en amont, au moment où les faits ayant entraîné la mort de l’étudiant Bassirou Faye se passaient, comme en aval, lors de l’enquête ayant suivi les dramatiques évènements. Toute la question est maintenant de savoir si on peut reconstituer toute la vérité. Et à quel prix ! Déjà que l’interpellation des deux policiers a créé un malaise chez les flics, surtout ceux qui sont sur le terrain, qui  estiment, malgré tout le ‘’sacrifice’’ sur le terrain, qu’ils ne sont pas assez protégés par l’autorité. 

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays