Publié le 25 Jan 2017 - 17:04
ATTAQUE DE L’AGENCE ECOBANK DE YEUMBEUL SUD

Une douzaine de cambrioleurs emporte 111 millions F CFA 

 

L’agence Ecobank de Yeumbeul a été le théâtre d’un spectaculaire cambriolage, dans la nuit d’avant-hier. Une douzaine d’individus armés a pris d’assaut la banque et emporté 111 millions de francs CFA, malgré l’intervention de la police.

 

Froids, déterminés, bien renseignés et lourdement armés, des cambrioleurs ont réussi la prouesse de dévaliser une banque à Dakar, plus précisément dans sa banlieue à Yeumbeul. Les bandits ont emporté la rondelette somme de 111 millions de francs CFA, selon les dires. Le braquage a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi, aux environs de 2 heures du matin, à l’agence Ecobank sise au quartier Ndawène, dans la commune de Yeumbeul-Sud. Comme dans un film hollywoodien, la bande d’une douzaine de personnes, encagoulées et armées, a pris d’assaut la banque. Les assaillants n’ont eu aucune peine à maîtriser le gardien. Ensuite, ils se sont mis à tirer des coups de feu sur la porte d’entrée de la banque, faisant sauter le verrou et endommageant les vitres. Une partie des visiteurs nocturnes est entrée à l’intérieur de l’institution bancaire pour s’emparer du coffre-fort.

Dans leur retraite, ils ont pris le soin de détruire le serveur du système de sécurité de la banque, dont la caméra de surveillance, selon les témoins. Il faut dire que les cambrioleurs ont eu le nez creux de tirer des coups de feu nourris. Cela a eu pour effet de tenir à distance les riverains qui ont observé la scène de loin ou sont restés terrés dans leurs demeures. D’autant qu’une partie de la bande était postée à l’extérieur de la banque pour veiller au grain.

Les cambrioleurs sèment la police

D’ailleurs, ce sont ces coups qui ont alerté des policiers qui étaient en patrouille non loin des lieux. L’arrivée des limiers n’a pas dissuadé les assaillants qui ont riposté par des coups de feu. Il s’en est suivi des échanges de tirs au bout duquel les malfrats ont battu en retraite en s’enfuyant à bord de leur véhicule. Mais c’était sans compter avec la détermination des limiers qui ont engagé une course-poursuite avec les cambrioleurs. Seulement, arrivés à Keur Massar, ces derniers ont réussi à semer les policiers et à disparaître dans la nature.  

Mais la police est loin de lâcher l’affaire. Une enquête est ouverte. Hier matin, la police scientifique a investi le théâtre de la casse pour collecter des indices.

FATOU SY

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration