Publié le 29 Sep 2012 - 21:57
CADRE DE VIE-ABABACAR NDIAYE, USAID

‘’Les populations des zones minières souffrent’’

 

 

Les industries chimiques du Sénégal, les ciments du Sahel, le phosphate de Lam Lam, Kirène, sans oublier Dangote, sont ‘’nuisibles’’ pour les populations riveraines parce que causant trop de désagréments.

 

C’est ce qu’affirme Ababacar Ndiaye, responsable de la composante transparence, industrie extractive au niveau de l’USAID, lors d’une formation à l’endroit des travailleurs des entreprises minières de la région de Thiès. ‘’Les populations qui sont dans ces zones minières sont exposées’’, a jouté M. Ndiaye, après une visite sur le terrain.

 

‘’Le mal, c'est qu'il y a dans ces zones des ressources dans le sous-sol. Et il faut qu’on les exploite. Maintenant, le problème, c’est d’arriver un peu à minimiser le coté inconvénient de l’exploitation de ces ressources’’, dira-t-il. Comment faire pour que l’exploitation de ces ressources ne rime pas avec souffrance des populations ? Le spécialiste répond : ‘’Comme le Sénégal vient de déclarer son adhésion dans l’Initiative pour la transparence dans les industries, nous allons accompagner le gouvernement Sénégalais et les organisations de la société civile dans ce cadre pour appuyer les populations’’.

 

En effet, il y a des ressources dans les zones minières mais ‘’malheureusement’’ ces ressources ne sont toujours pas bénéfiques aux populations. ‘’Il y a des décès qu’on enregistre parfois dans ces zones (la mort par noyades de deux peulhs en aout dernier dans les puits des phosphates de Lam Lam), la prostitution dans certains zones minières comme Sabadola, les maladies comme le Sida, bref il y a beaucoup de problèmes dont les populations des zones minières souffrent’’, a renchérit Ababacar Ndiaye.

 

Ndèye Fatou NIANG (Correspondante, Thiès)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions