Publié le 25 Jan 2017 - 19:51
CAN 2017 - HIERARCHIE DANS LA TANIERE DU SENEGAL

A chacun son rôle

 

Désormais, les choses se clarifient pour les 23 joueurs déplacés à Libreville pour les besoins de cette 31e Can. A chacun son statut.

 

Aliou Cissé le confesse à demi-mot. Il a mis une équipe B pour prendre le pouls de l’Algérie et surtout, il a décidé de reposer son équipe-type pour ‘’disposer d’un groupe frais et requinqué’’ contre le Cameroun en quart de finale.

S’il continue à clamer que dans sa tête ‘’tous les 23 joueurs se valent et que chacun est susceptible de démarrer un match’’ ; s’il ajoute aussi que ‘’certains ont aujourd’hui marqué des points lors du match contre l’Algérie et ont confirmé qu’il pouvait leur faire confiance’’, Aliou Cissé, sans le vouloir, vient d’avouer que le 11 qui a pris part aux deux premiers matchs constitue son épine dorsale.

Seul bémol aujourd’hui entre les titulaires et les intermittents, Pape Alioune Ndiaye (PAN) qui est en concurrence directe avec Henri Saivet et qui pourrait être sacrifié par le destin de buteur du Stéphanois face aux Lions indomptables. Mais la facture de son abattage lors du face-à-face contre l’Algérie peut assurer à PAN un statut de titulaire, ou du moins une position sur le banc des remplaçants. D’autant que c’est le joueur qui s’est le plus mis à la tâche défensivement pour enrayer les attaques des Fennecs.

En attaque, sauf changement de dernière minute, Mame Biram Diouf est assuré du statut d’avant-centre titulaire, en lieu et place de Moussa Sow. Malgré son but contre l’Algérie, le sociétaire de Fenerbahçe fait montre d’un manque de fraîcheur physique qui l’a empêché de se mettre dans la peau de l’attaquant harceleur des défenses et qui offre des espaces par ses courses.

Le tout dans le tout, entre ‘’les coiffeurs’’ qui ont quand même tenu tête à l’Algérie, et les ‘’Titulaires’’ qui ont engrangé six points sur six possibles, le génie de l’entraîneur sénégalais sera de mettre en place une forte équipe, capable de jouer le Cameroun. Même si les indomptables sont déclarés favoris par les Lions du Sénégal. A l’unanimité.

 Babacar Keita (envoyé spécial)

Section: 
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes