Le Sénégal encore plus haut sur le toit de l’Afrique
L’équipe du Sénégal a remporté son premier titre de champion d’Afrique de la Can U17, en battant celle du Maroc (2-1), en finale de la 14e édition, jouée au stade Nelson Mandela d’Alger, ce vendredi.
Le football sénégalais a le vent en poupe. Après la Can sénior, le beach soccer, le Chan, la Can U20, c’est au tour de la sélection des moins de 17 ans d’enrichir l’armoire à trophées de la Fédération sénégalaise de football, avec un 5e sacre continental. Les cadets sénégalais ont établi un nouveau palmarès, ce vendredi, en remportant le premier titre du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations U17. Le Sénégal est devenu la 9e nation à inscrire son nom dans le livre d’or des vainqueurs de la Can cadette, après le Ghana (1995 et 1999), le Nigeria (2001 et 2007), le Mali (2015 et 2017), le Cameroun (2003 et 2019), la Gambie (2005 et 2009), le Burkina (2011), la Côte d’ivoire (2013) et l’Egypte (1997). Historique !
Dame coupe a tardé à décider de l’élu du jour, après un début de match très serré entre deux équipes très engagées. La bataille du milieu a fait rage avec beaucoup de duels aériens. Après cinq minutes de jeu, le Sénégal a réussi à contrôler le jeu. Les attaquants sénégalais se sont rapprochés de plus en plus de la zone de vérité de l’adversaire sans inquiéter le portier marocain. Mais les Marocains ne se sont pas contentés de défendre leur camp. Les poulains de Saïd Chiba ont durci leur marquage sur les Sénégalais pour récupérer le ballon et jouer les contre-attaques. Ils ont aussi essayé de profiter de leurs grandes tailles, notamment des défenseurs, pour mettre à défaut la défense sénégalaise sur les balles arrêtées.
Ce choix a payé, puisqu’à la 14e minute de jeu, suite à un corner, Ait Boudial a devancé le portier sénégalais et placé une tête rageuse dans le but vide.
Car, il faut souligner que les Marocains avaient bien étudié le jeu sénégalais. Pour couper les transmissions entre le milieu et l’attaque sénégalaise, les Lionceaux de l’Atlas ont avancé leur bloc équipe. Etant plus présents sur les balles aériennes, ils ont complément déjouer les plans de l’adversaire qui était obligé de jouer de longues balles, pour sauter le milieu embouteillé. Dans le mesure où, les joueurs de couloirs comme Amara Diouf et Yaya Diémé avaient été neutralisés.
La délivrance est venue du banc
Le Sénégal a tenté en vain de remettre les pendules à l’heure, avant d’aller à la pause. De retour des vestiaires, les protégés de Serigne Saliou Dia ont regagné la pelouse avec la ferme envie de rattraper leur retard. Les Lionceaux s’y sont mal pris en voulant très vite marquer ce but qui les remettrait dans la course, malgré l’entrée en jeu de Pierre Dorival (46e, Fallou Fall). Les Marocains ont bien gardé leur camp avec une organisation presque parfaite. En manque de solutions, les cadets sénégalais ont abusé de longues balles.
Face à cette impuissance de ses joueurs, le coach a injecté du sang neuf dans l’équipe avec les entrées de Niabaly (64e, Yaya Diémé) et Savané (72e, Oumar Sall). Ces joueurs venus du banc ont apporté de la percussion et de nouvelles idées au jeu des Lionceaux. Le Sénégal a repoussé l’adversaire et s’est rapproché petit à petit de sa zone de vérité. A force de reculer, les jeunes Marocains ont commis l’erreur fatale. Sur une tête sénégalaise dans la surface de réparation, le défenseur marocain a commis une faute de main, qui a offert le penalty aux Lionceaux. C’est Serigne Fallou qui s’est chargé de transformer le tir et égaliser (1-1), en inscrivant son 2e but de la compétition.
Dopés par cette égalisation, les Sénégalais sont allés à l’abordage. Ils ont dans la foulée récolter les fruits de leurs efforts. A la suite d’un coup-franc exécuté par Amara Diouf, le nouvel entrant, Mamadou Savané (87e, 2-1) a sauté plus haut que la défense marocaine pour catapulter le ballon de la tête dans les cages de Benrhozil.
La razzia aux trophées individuels
En quelques minutes, les Sénégalais venaient de retourner une situation mal embarquée. Pendant 80 minutes plus d’une heure de jeu, la coupe avait semblé échapper aux Lionceaux et prenait la direction de Rabat. Il a fallu de la niaque et de la détermination, mais aussi de la réussite aux cadets pour renverser la pente. Ce sont d’ailleurs ces qualités qui caractérisent le parcours des hommes de Serigne Saliou Dia, depuis le début du tournoi. C’est logiquement qu’ils ont été très présents dans les distinctions individuelles.
Ainsi, Serigne Diouf est désigné meilleur portier de la compétition. Le gardien des Lionceaux n’a encaissé que deux buts en six rencontres, avec quatre clean sheet. Amara Diouf, qui a inscrit 5 buts, a remporté le trophée de meilleur buteur. Il détient le record du meilleur artificier de la Can U17 dans une même édition. Il a détrôné le Nigérian Victor Oshimen, qui avait inscrit 4 buts en 2015.
Le Burkina Faso, médaillé de bronze, est représenté sur le podium des trophées individuel par Souleymane Alio, qui est élu meilleur joueur de la compétition. Alors que le sélectionneur national du Maroc, Saïd Chiba, est désigné meilleur entraineur de la Can U17-2023. Et la sélection marocaine s’est consolée avec le titre d’équipe la plus fair-play.
LOUIS GEORGES DIATTA