Publié le 4 Aug 2023 - 08:52

Défense droits de l’homme 

 

Dans un communiqué signé par Article 19, la Raddho, Amnesty international et la LSDH, il est dénoncé  ‘’les innombrables actes qui dénotent d’un véritable recul démocratique et d’incessantes violations des droits humains : restrictions de libertés imposées en contradiction avec la pratique démocratique, la Constitution et les normes internationales et régionales auxquelles le Sénégal a souscrit, barricades des sièges de partis politiques, interdictions de rassemblement des militants politiques, arrestations tous azimuts de journalistes, d’activistes, d’opposants politiques et la dissolution précipitée du parti politique Pastef, suite à l’arrestation de son leader, présumé innocent jusqu’à ce qu’une décision de justice le condamne de façon définitive’’.

Dans un communiqué, ces organisations de défense des droits de l’Homme ont rappelé ‘’que la Constitution garantit les droits civils et politiques de même que la liberté d’association et qu’au nom de l’Etat de droit, cette disposition constitutionnelle doit être scrupuleusement respectée. En outre, nous nous préoccupons de la Paix et de la stabilité de notre pays entouré par un cercle de feu, marqué par le terrorisme, l’insécurité multiforme, des instabilités institutionnelles et démocratiques’’, lit-on dans leur communiqué.

...‘’Nous invitons l’Etat à éviter toute décision réglementaire ou de fait pouvant entraîner un exercice des droits civils et politiques dans la clandestinité comme à l’époque des indépendances. Nous encourageons l’Etat à faire preuve de lucidité dans la célérité des procédures judiciaires en respectant la déclaration universelle des droits de l’homme et le pacte international relatif aux droits civils et politiques qui garantissent le procès équitable et le droit de la défense à tous’’, demandent-elles. Elles regrettent ‘’encore les pertes en vie humaine enregistrées suite aux manifestations à Ziguinchor et à Dakar et dont une par balle ces jours.

Nous sommes vivement préoccupés par les morts par balle qui deviennent récurrentes à chaque fois qu’il y a des manifestations et invitons l’Etat à apporter toute la lumière sur ces actes d’une extrême gravité. Nous continuons d’exiger toujours une commission indépendante pour enquêter sur tous les événements malheureux ayant entraîné des morts par balle lors des manifestations publiques depuis mars 2021’’.

Par ailleurs, elles condamnent ‘’fermement l’acte criminel exercé sur les passagers d’un bus de transport public à Yarakh et ayant entraîné la mort de deux personnes et des blessés graves. Nous compatissons avec les familles concernées et exigeons une enquête transparente et rapide de la part des autorités pour situer les responsabilités et traduire les auteurs devant la justice. Nous lançons un appel à toutes les formations politiques du pays, pouvoir comme opposition, à toujours mener leur lutte démocratique de façon pacifique tout en invitant les autorités administratives à veiller au respect scrupuleux des libertés publiques qui constituent le fondement de l’expression démocratique et de l’engagement politique et citoyen qui constituent une exigence pour la construction d’un Etat de droit’’.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques